A- INTRODUCTION
Chers collaborateurs
Chers collaboratrices, chers fideles du christ,
Bien-aimés de Dieu,
Hommes et femmes de bonne volonté,
Je vous propose un troisième plan pastoral 2009-2012 pour guider et orienter notre vie diocésaine au cours du prochain triennium. Cet outil de travail prolonge et complète les lettres pastorales et les documents officiels que je publie régulièrement. Il commente et contextualise aussi pour nous les orientations que nous recevons de Rome pour nourrir notre foi. Ce plan pastoral est alors un signe et un gage de notre fidélité.
Par lui, j’ai voulu renouer avec la tradition récente de notre mission chrétienne. Je souhaite donc qu’en recevant ce troisième plan pastoral nous puissions progresser sur le chemin de la foi. Elle a été un don reçu chaque jour, nous devons davantage nous l’approprier. Notre fidélité à la foi chrétienne devient ainsi un retour aux sources de notre mission. Que la même ferveur qui a soutenu et enivre, comme un nectar, les premiers chrétiens de notre diocèse ne s’éteigne pas avec nous ! Nous sommes les héritiers directs de la nouvelle pentecôte qui a souffle sur notre Eglise.
À dessein, j’ai conservé la structure générale ou classique en « cinq axes »de cet outil de travail pour permettre de comprendre en quoi il nous relie aux précédents.
Aussi traitons-nous encore et tour à tour des éléments fondamentaux de notre foi et de notre gestion de la cite terrestre: il ne peut aucunement en être autrement, si nous voulons demeurer fidele. Nous partons des vertus théologales et des sacrements, voire des solutions envisagées dans notre Eglise pour parvenir à l’autonomie financière et à la vie du monde à venir. Dans cette quête générale du salut par la bonne gouvernance, la liturgie et l’inculturation du message chrétien ne sont pas des ornement dans la vie du monde de notre temps, marque certes par la crise économique mondiale, mais par des signes propices de relance.
L’autre souci majeur, dans ce contexte, est celui de la lisibilite. je souhaite que ce plan pastorale conduise à la faisabilité ; je voudrais que ce plan soit performant! pour cela, j’ai tenu compte, dans sa rédaction, des remarques et suggestions portées par les vicaires épiscopaux sur les plans pastoraux anterieurs. L’exigence de la nouveauté n’a pas rompu le fil de la continuite. La fidélité à l’histoire de notre mission devient ainsi la fidélité à nous-mêmes, au christ et à son Eglise.
Mais cet outil d’évangélisation est donne et reçu la veille ou au lendemain de tant d’événements importants dans la vie de l’Eglise universelle ; je n’en cite que quelques-uns, sans pour autant minimiser la valeur de ceux qui ne seraient pas énumérer ici : la promulgation par le souverain pontife, le 29 juin 2009 à rome, de l’encyclique Caritas in veritate, la clôture des célébrations du jubile de Saint Paul, le lancement de l’année sacerdotale, la (première)visite en terre africaine et camerounaise du pape benoit XVI, la deuxième assemblée pour l’Afrique du synode des eveques, la catholique qui est au Cameroun…. Comment pourrions-nous reste inactifs de notre vie de foi vient nous relier à la tradition vivante du salut en Jésus-Christ? par notre désir de la cite du ciel, nous sommes amenés à transformer la cite terrestre où nous habitons en citoyens. La réussite ou non de cette entreprise dépend, comme dit le pape benoit XVI, de l’accueil ou du refus que nous réservons à « l’étonnante expérience du don ». Notre réponse aux nombreux dons reçus de dieu doit être gratuite de l’abandon de soi et la vérité. Nous sommes un don de dieu ; nous n’avons aucun mérite de notre part. Nous répondrons à cette abondance par la gratuite. C’est à mon sens, l’autre nom de la foi, sous le signe duquel nous allons agir et transformer ce diocèse. Puisse ce plan pastorale nous y conduire !que la vierge marie, notre dame des victoires, nous soutienne dans ce combat que nous menons au nom de la fidélité à jésus ; à son Eglise et au monde entier !
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement, sans contrainte et sans regrets !
B- Les Principaux Axes
I- L'EGLISE EST UNE FAMILLE OU L'ON SE CONNAIT ET L'ON S'AIME
II- L'EGLISE EST UNE FAMILLE APPELLEE A ANNONCER L'EVANGILE DANS LE MONDE ENTIER
III- L'EGLISE EST UNE FAMILLE AU SERVICE DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE
IV- L'EGLISE EST UNE FAMILLE ORGANISEE ET GOUVERNEE
V- LA RENCONTRE DE L'EVANGILE AVEC NOS CULTURES
C- CONCLUSION
Le troisième plan triennal propose dans l’immédiat à l’ensemble de la communauté diocésaine est un outil d’évangélisation : le résumé de nos objectifs pastoraux, en le situant dans le prolongement de la visite dans notre pays de sa sainteté le pape benoit XVI et de la publication de l’instrumentum laboris de la deuxième assemblée spéciale pour l’Afrique du synode des évêques, il ne peut être qu’un document de travail, une feuille de route. Ce plan pastoral invite chacun des fils de notre diocèse à « être lumière qui éclaire l’homme et tout ce qui le déshumanisée le rendant visible et intelligible par les bonnes œuvres : nourrir l’affame, abreuver l’assoiffe,acceuillir l’etranger,rendre visite aux malades et aux personnes âgées…. ». Par ailleurs ; je vous invite à y trouver les orientations stratégiques qui nous permettront de relever les défis suivant :
- - bâtir à Yaoundé une Eglise –famille où l’on connaît dieu ;
- - découvrir la meilleure approche qui puisse nous permettre d’annoncer le christ ressuscite dans la société de notre temps. C’est une priorité pastorale que nous continuerons à mettre en œuvre, car il importe pour nous de redire qu’ "annoncer l’Evangile n’est pas (……) un titre de gloire, c’est une nécessité" afin que tous vivent dans la justice et la paix ;
- - redonner à notre église sa vocation de servir l’homme dans toutes ses dimensions .car il y a un lien profond entre évangélisation et promotion humaine .de fait, les activités de développement font partie intégrante des taches de l’église .tout cela implique la cooperation, la solidarité et l’entraide mutuelle ;
- - réorganiser nos méthodes de gestion et poursuivre leur modernisation.
- - rendre compte de notre gestion et lutter contre le gaspillage ;
- - conceptualiser notre foi en tenant compte de nos coutumes et traditions;
- - éviter le syncrétisme et combattre l’ignorance.
-
NOUS ne pourrons atteindre ces objectifs qu’en décidant de rassembler les compétences disponibles au sein de l’archidiocèse par le biais dune méthode participative. Raison pour laquelle j’invite tous les ouvriers apostoliques a redonner à l’église qui est à yaounde son visage de majesté et son zèle missionnaire. Certes dans le cadre d’un diocese, le devoir missionnaire concerne premièrement et immédiatement l’évêque une manière particulière aussi les prêtres, les religieux et religieuses, mais il concerne aussi tous les fideles laïcs puisque, par le bapteme, ils ont été incorpores a une Eglise essentiellement missionnaire. Par ailleurs, pour assurer une application efficace de ce plan, il importe que nous adhérions à la relance de l’économie diocésaine a travers le reversement à la procure du denier de culte collecte, l’organisation d’un laïcat competitif, la promotion d’entreprises diocésaines génératrices de richesses, la valorisation de notre patrimoine foncier et le renforcement du contrôle interne. Voila ce qui pourrait redonner a l’archidiocèse une autonomie, une maturité et une indépendance financieres.Seule voie pour une amélioration de la qualité de la vie, une promotion de toute femme et de tout homme. Je nous invite à devenir des hommes nouveaux.
Donne à Yaoundé, le 15 novembre 2009, en la fête de St. Albert le grand.
Je vous bénis dans le christ.
+ Victor Tonye Bakot
Archevêque de Yaoundé