PDF
Imprimer
Envoyer

C’est un signe simple qui constitue à s’agenouiller du pied droit une fois que l’on fait son entrée dans une église ou dans un endroit où Dieu est réellement présent dans le tabernacle.

Il s’agit de mettre à moitié à genoux. Pour quelqu’un qui est bien portant, le genou droit puisque c’est avec le pied droit que l’on fait la génuflexion, doit aller jusqu’au sol. C’est un acte d’adoration et de vénération par lequel le chrétien doit saluer le maître des lieux : Jésus qui se trouve au tabernacle. A l’arrivé, on signale sa présence par ce geste et au moment où l’on quitte le lieu, on signale son départ par le même geste.  Il s’accompagne régulièrement du signe de la croix au moment où l’on quitte le sol.

 

Pour les malades, les handicapés qui ne peuvent pas s’agenouiller, le geste est remplacé par un autre qui signifie la même chose : c’est l’inclination ; on se courbe à fond. Ce n’est pas du théâtre ou des gestes banales tel que nous voyons bon nombre de chrétiens qui tendent à banaliser la chose. Cet acte doit accompagner par une petite parole que l’on prononce dans son cœur.

Un chrétien

 

Login



Register

*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.