PDF
Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator

La neuveine de prière

UNE neuvaine est une forme de dévotion qui consiste à répéter telle prière ou telle démarche de piété, 9 jours durant, sans interruption. C’est une forme de prière populaire, simple et concrète, qui véhicule une merveilleuse pédagogie pour nous conduire à Dieu. Elle tire on origine dans la prière instante que les apôtres ont faite avec quelques femmes et la Viège Marie, à Jérusalem, neuf jours durant, après l’Ascension de Jésus, dans l’attente du venu de l’Esprit saint (AC 1,12-14).

Elle n’est donc pas un moyen magico-religieux permettant d’obtenir « automatiquement » et de façon programmée un cadeau du ciel. Elle ne se paie pas, et ne constitue non plus une ordonnance spirituelle nous en voyant directement faire des emplettes dans une « procure précise ». Elle est un moyen pour nous rapprocher de Dieu, en lui présentant nos vies, nos misères, nos diverses intentions, notre action de grâce. C’est surtout reconnaître que sans Dieu, l’on ne peut rien faire (Jn 15,5).

Pourquoi faire une neuvaine ?

« Et bien moi, je vous le dis : »Demandez et l’on vous donnera ; chercher et vous trouverez ; frappez et on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et à qui frappe on ouvrira… » (Lc 11,9-10. Une neuvaine nous permet de prier avec confiance pour l’Eglise, pour nous –même, nos familles, nos amis, nos ennemis, pour la paix dans le monde, les pauvres, les malades… soyons sûrs que Dieu, notre père exauce toute prière, même quand le résultat n’est pas immédiat. L’important est d’avoir de cœur ouvert pour accueillir ce que Dieu a préparé de meilleur pour nous, ou ceux qui se recommandent notre intercession. Il importe de demander la lumière du Saint Esprit, car c’est lui qui éclaire nos demandes et la façon dont elles sont exaucées (Rm 8,26-27).

Comment faire une neuvaine ?

Le seigneur n’a pas besoin de longues prières. Il importe de bien choisir la prière spécifique de la neuvaine proposée par un manuel de prière qui a reçu l’imprimatur de l’autorité ecclésiastique. Dieu regarde notre cœur, notre confiance, notre foi, notre bonne volonté. Les formules oratoires ont vocation à nous aider à priée, elles ne doivent pas être répéter mécaniquement. « Quand vous priez ne rabâchez pas comme les païens. Ils s’imaginent qu’à force de paroles qu’ils seront exaucés. » (Mt 6,7) ? La neuvaine ne se fait pas au hasard : »les exercices »(…) doivent être réglés en tenant compte des temps liturgiques et de façon à s’harmoniser avec la lurtigie, à en découler d’une certaine manière, et à y introduire le peuple parce que, de sa nature, elle leur est de loin supérieure ». (Sacrosanctum Concilium n° 13). On peut donc la faire, seul ou en communauté. Pour ce faire, l’on peut accompagner la récitation du chapelet qui n’est pas obligatoire par un psaume, un texte biblique, une invocation d’un saint. On peut aussi en silence s’adresser au Seigneur, en nos propres mots, avec les paroles et prière qui jaillissent spontanément de notre cœur. Rappelons-nous la définition que donnait sainte Thérèse d’Avila de la prière : « La prière, c’est une convection intime avec celui dont on sait qua »il nous aime. » Pour ceux qui le peuvent il est conseillé de se confesser et de participer à l’Eucharistie durant la neuvaine. On peut ainsi la rendre fructueuse en :

. Décidant du jour où l’on commence la neuvaine et du jour de clôture.

. Choisissant l’endroit où l’on prie, à l’Eglise ou chez soi : un endroit calme où l’on viendra chacun des 9 jours ;

. Choisissant le moment où l’on va prier cette neuvaine : de préférence chaque jour au même moment cela peut aider ;

. Allumer une bougie ou veilleuse de neuvaine, la laissant allumé durant toute la neuvaine, signe de la présence de la lumière du christ.

. Inscrivant également des intentions de messe durant celle-ci dans le but de s’unir à la prière de l’Eglise.

Notre neuvaine de prière doit s’adresser au Dieu trinitaire, souvent aussi à Marie. Aussi aux saints qui font partie de cette grande famille que nous avons au ciel. Puisque chaque saint a vécu saviez selon sa personnalité, son époque, selon les appels du seigneur.

 

SERGE LETSINI MENYE, THEO I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous croyons qu’au-delà de leur mort tout saint a conservé sa personnalité et nous affirmons que chaque saint continue de nous aider, par sa prière, de la même manière qu’il remplissait sa mission sur terre.

 

 

Login



Register

*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.