La vie de l’église est fondée sur la « parole du Seigneur » en tant qu’elle est le vestibule et le fondement de la foi. Sa mission aussi est fondée sur la même parole de Dieu. L’Exhortation Apostolique Post-Synodale de Benoit XVI, intitulée « Verdum Domini », publiée le 30 septembre 2010, au moment où le Saint-Père clôturait, pour l’église universelle, la XIIème Assemblée Générale du Synode des Evêques affirme avec force l’importance de la parole de Dieu dans l’Eglise.
CHOIX DES THEMES DANS LA COMMISSION DE THEOLOGIE ET DE PHILOSOPHIE
Père recteur de la cathédrale (Abbé Antoine Roger EVOUNA)
LA LAICITE AU CAMEROUN FRUIT D’UNE LONGUE IMPREPARATION
Comme tous les pays modernes, le Cameroun a joui de la laïcité comme d’un statut de civilisation et de progrès, d’autant plus que, dans sa partie francophone tout au moins, le Cameroun cueille la laïcité tout droit de Napoléon Bonaparte, et surtout du code français de 1905. Ce code lui-même est l’aboutissement d’une histoire qui va du cesaro-papisme, en passant par les églises nationales ou nationalistes, jusqu’à l’avènement des démocraties, entendues comme l’antipode des royautés en Occident. C’est pourquoi la laïcité au Cameroun est une notion difficile à cerner, voire mal cernée.