08
Oct 2014
PDF
Imprimer
Envoyer

Chers fidèles du Christ, Chers séminaristes,

La fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne de votre séminaire, permet chaque année de relire votre idéal, de vous ressourcer pour donner à votre année scolaire un socle de valeurs humaines et spirituelles.

 
17
Mai 2013
PDF
Imprimer
Envoyer

Écrit par Pierre Hubert Belinga

 

HOMELIE PRONONCEE PAR SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR VICTOR TONYE BAKOT, ARCHEVEQUE DE YAOUNDE,

LORS DE LA SOLENNITE DE L’ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR

EN LA CATHEDRALE NOTRE-DAME-DES-VICTOIRES DE YAOUNDE

Monsieur l’Abbé Recteur de la Cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé !

Chers Confrères dans le Sacerdoce Ministériel !

Révérendes Sœurs !

Chers Frères et Sœurs !

Bien-Aimés de Dieu !

La liturgie de jour nous propose, une fois de plus, le dernier mystère de la vie de Jésus-Christ parmi les hommes : Son Ascension au ciel.

La fête liturgique de l’Ascension nous fait célébrer le Christ Ressuscité, montant au ciel avec son corps transformé, et accédant dans la sphère de Dieu, pour partager et exercer la souveraineté absolue et transcendante du Père.

L’Ascension, c’est la célébration du corps et de l’être humain du Christ, arrachés par la Résurrection, à toutes les contingences et pesanteurs de l’univers des hommes et des choses.

La célébration liturgique du mystère de l’Ascension, offre à la communauté chrétienne et à chacun de ses membres la grâce d’actualiser et de s’approprier aujourd’hui les dons divins de salut dont l’Ascension est porteuse dans le plan et le projet de Dieu.

Chers Frères et Sœurs !

Chers Fils et Filles !

En ce jour de fête, réjouissons-nous avec le Christ :

1/ d’abord parce qu’il retourne au Père. « Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi ». (Jn 14, 28)

2/ Ensuite, parce que son départ, n’est qu’un changement dans le mode de présence ! « Je m’en vais, mais je reviens vers vous ». (Jn. 14, 28)

3/ Enfin la « glorification » de Jésus est la condition établie par la sagesse de Dieu pour rendre effectives dans l’histoire de l’humanité et dans l’existence et la vie des individus, la présence et l’action salvatrices de Jésus : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi ». (Jn. 12, 32)

La célébration liturgique de l’Ascension renvoie aussi à une Evocation chronologique.

Les Actes des Apôtres parlent de quarante jours, après la Résurrection, durant lesquels, Jésus Ressuscité avait entretenu « ses disciples »du Règne de Dieu.(Ac. 1, 2-3 ; 1, 9-11)

Voilà pourquoi la Tradition de l’Eglise a fixé cette fête quarante jours après Pâques.

Ce qui est essentiel est que, reconnu et adoré, comme Seigneur, par ses disciples, Jésus est soustrait à notre monde. Il est installé, intronisé dans sa dignité de Fils de Dieu ; il siège, au côté de son Père dès la Résurrection.

La mention de 40 jours, veut nous faire méditer la période que Jésus consacra à mettre la « dernière main » à l’œuvre de préparation immédiate des Apôtres avant le grand « GO », le « PARTEZ », qui continue à résonner aux oreilles et au cœur des croyants à travers les continents, les siècles et les générations… (Mt. 28, 19-20)

La Résurrection, l’Ascension, l’Effusion de l’Esprit, sont les trois moments de l’unique glorification de leur Seigneur ! Celui qu’ils ont vu mourir ! Il est vraiment ressuscité ! Il siège et gouverne avec le Père.

L’Ascension est la fête des consignes ultimes et des adieux définitifs.

Jésus ressuscité, ouvre lui-même, le temps de l’Eglise en résumant le programme dont il charge les Apôtres et leurs successeurs.

1/ Proclamer le salut partout;

2/ En persuader les hommes, tous les hommes, sans acception de personnes ;

3/ Témoigner de ce qu’ils ont entendu, vu de leurs yeux, contemplé, et que leur mains ont touché. (1Jn. 1, 1-4) ;

4/ « Se laisser habiter par l’Esprit » dont la force va les investir.

Nous le voyons donc : l’ordre du jour et le déroulement de cet épisode interdisent de concevoir le ciel des chrétiens,

1/ comme un lieu d’évasion ou de fuite…

2/ ou comme un objet de rêve nostalgique…

La religion chrétienne n’est point une simple attente passive du ciel. Elle exige un engagement total, pour fructifier les dons, les potentialités accordées par Dieu et la nature, au service des frères.

Dans l’Eglise de Jésus-Christ, aucun baptisé ne saurait n’être que spectateur. Tous doivent devenir acteurs actifs et corresponsables.

Notre Dieu, le Dieu de Jésus-Christ est un Etre Personnel qui nous confie des responsabilités.

Crées à son image et ressemblance, nous sommes comptables devant lui de nos actes, de nos initiatives, de nos attitudes et de nos comportements ; de nos ambitions, de notre générosité, de nos mesquineries, de nos repliements frileux et de notre attentisme.

Parmi ces engagements, l’Eglise de Jésus-Christ et ses disciples, fils de l’Eglise, devront toujours et partout assurer le noyau essentiel suivant :

1. Reconnaître l’accomplissement des Ecritures dans le destin historique de Jésus de Nazareth ;

2. Reconnaître dans cette destinée la réalisation du plan salvifique de Dieu ;

3. Les articles fondamentaux de ce Message sont :

§ L’Annonce du Pardon des péchés ;

§ La Proclamation de la conversion des Païens ;

§ L’Appel universel à la Foi

§ L’Appel de tous à la sainteté, c’est-à-dire, à l’amitié et intimité avec Dieu. (L.G. N° 39-42 ; Act. 2 ? 14-36 et 3, 11-26)

Voilà, Chers frères et sœurs, parmi tant d’autres, les tâches fondamentales, dont notre Eglise diocésaine, ainsi que les baptisés de Yaoundé que nous sommes, nous devons nous considérer comptables devant ce « Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel (et) qui viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel » (Act. 1, 11)

Dear Brothers and Sisters !

Beloved of God !

Today, the Church celebrates the solemnity of the Ascension of the Lord. What is Ascension ? It speaks of the event by which the Lord physically left His disciples for heaven and His glorification with God the Father. The Ascension marks forty days after the resurrection of Christ, during which He remained on earth and appeared to His disciples at various times and places. Although He was, taken away from them physically, He continues to be with them till the end of the world.Therefore, the spiritual essence of the Ascension lies not in the physical removal but in His spiritual nearness. The Ascension is the final lap of the glorification of Jesus :Christ’s glorification refers to his crucifixion, resurrection and ascension. It is the accomplishment of the prophecy of Isaiah “Behold, my servant shall prosper, He shall be exalted and lifted up, and shall be very high”(Isa 52, 13). His Ascension into heaven marked the final snap of sin and the enemy of man, the devil.

Saint Paul says, “When he ascended on high He led a host of captives, and he gave gifts to men.”(Eph4 : 8).When he had fulfilled His mission, He set a host of captives free from sin and took them captive to Himself. He destroyed the chain that bonded us to sin and pulled us into the boat of salvation. So, the Ascension of Christ into heaven opened the way for us to follow, for He continues to set a host of captives free. Sin is the great bondage of the soul and anyone who is living in sin is living in bondage. Christ came to set us free “For the Son of man also came not to be served but to serve, and to give his life as a ransom for many.” (Mark 10 : 45).

By ascending into heaven, He has finally, “Delivered us from the dominion of darkness and transferred us to the kingdom of his beloved Son, in whom we have redemption, the forgiveness of sins”(Col 1 : 13-14).

Bien-Aimés de Dieu !

Chers Frères et Sœurs !

L’attente de Jésus, pour être authentique doit exclure toute oisiveté, et toute évasion facile des tâches terrestres.

« Notre Maître et Seigneur » monte au ciel. Mais il nous confie de gérer et d’administrer l’Histoire, le Temps, l’Espace, l’Univers pour le plus grand bien du plus grand nombre !

L’aménagement, l’organisation, la maîtrise au service de l’homme et de la communauté, de l’activité économique, culturelle, sociale, écologique, institutionnelle et politique ne constituent pas des propositions facultatives, pour le baptisé, mais des tâches impératives, selon l’état et les conditions de vie de chacun. C’est en vue d’une prise de conscience effective de ce devoir du baptisé camerounais, que je ne cesse d’appeler à la création des associations chrétiennes.

Le chrétien doit s’impliquer dans la gestion des biens temporels sinon il trahit sa mission de transformer le monde. Le chrétien doit dépasser les réalités de ce monde en les méprisant, mais en les transformant par une action positive.

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre. »(Gen 1, 27-28)

On le voit Dieu établit l’homme comme roi de la création pour qu’il en maîtrise les lois grâce à son intelligence ; ainsi pouvons-nous lire au Psaume 8 : « Il le créa un peu moindre qu’un dieu, les couronnant de grandeur et d’honneur.»

L’homme reçoit donc de Dieu une dignité extraordinaire qu’il doit entretenir en soumettant cette création à Dieu.

Tout est à vous, mais il faut tout ramener au Christ le Souverain Maître, sachant que l’ordre temporel a sa place et que l’ordre spirituel est supérieur à l’ordre temporel.

Qu’avons-nous donc à nous détourner de ces réalités d’en haut pour des choses qui nous avilissent, qui ne nous apportent aucune noblesse, qui nous détournent de notre destination définitive.

L’homme ne devrait-il pas avoir l’air plus sauvé en cherchant à vivre une communion intime avec le Christ ressuscité, et en choisissant de l’accompagner auprès de son Père où il trône désormais dans la gloire.

Chers Fils et Filles !

Jésus peut-il être fier de ses créatures qui se détournent des réalités d’en haut pour embrasser les choses qui les avilissent ? En particulier le pouvoir dictateur de l’argent : un bon serviteur mais un mauvais maître ; un argent au service de la corruption ; un argent au service de l’achat des consciences ; un argent qui conduit à l’enrichissement illicite.

Faut-il gagner de l’argent à tout prix sans considération du travail bien fait ? Si le salaire ne correspond pas à un travail effectif et bien fait, à quoi sert-il ?

Faut-il gagner de l’argent à tout prix en écrasant sa conscience au point où celle-ci subit la dictature de l’homme sans conscience ?

Faut-il gagner de l’argent à tout prix, au prix de la corruption ? Au prix du marchandage des promotions ? Au prix des admissions aux concours et examens qu’on ne mérite pas ?

Faut-il gagner de l’argent à tout prix moyennant le slogan courant chez les jeunes « vivre heureux et mourir jeune » c’est-à-dire s’enrichir au prix de sa propre vie ?

Faut-il gagner de l’argent à tout prix, au prix des assassinats commandités ? Au prix de la prostitution, de la pédophilie, du trafic d’organes et d’enfants ?

Ceci n’a rien avoir avec l’enseignement de Monseigneur Jean ZOAsur les quatre lois de l’argent.

Voici l’enseignement de Monseigneur Jean ZOA à propos de l’argent.


Me mvënde me moni :

Òyèmbòdèmóníwoè

Òyèmlńmóníwoè

Òyèmlńmèyaanmôe

Òyèmvègànmóníwoèaimèyaànmoe.

Il n’est pas facile de traduire en français cet enseignement de Monseigneur Jean ZOA sur l’argent.

Disons tout simplement que Monseigneur Jean ZOA énonce là quatre règles pour le bon usage de l’argent :

- La première consiste à se montrer imaginatif et inventif pour gagner honnêtement de l’argent ;

- La deuxième préconise une comptabilité rationnelle de l’argent gagné ;

- La troisième consiste à identifier ses besoins les plus essentiels ;

- La quatrième recommande de tenir compte de ses avoirs pour satisfaire ses besoins.

En définitive, il s’agissait pour Monseigneur Jean ZOA d’inculquer aux chrétiens deux valeurs essentielles : avoir le courage de créer, c’est l’esprit d’initiative et le sens de la gestion rationnelle.

Oui, l’argent est un bien indéniable quand il est utilisé à bon escient. En effet il contribue efficacement à la lutte contre le chômage, en particulier celui des jeunes.

- Il permet de faire face aux besoins incompressibles des ménages ;

- Il accompagne opportunément les économies des nations et parfois les maîtrise ;

- Il promeut dans beaucoup de cas le développement des peuples ;

- Il soulage la misère des démunis ;

- Il combat la pauvreté ;

- Il apporte le sourire aux marginaux et aux laissés pour compte ;

- Il mobilise l’épargne ;

- Il alimente les tontines familiales ;

- Il ouvre d’énormes possibilités au commerce de l’informel.

C’est dire combien l’argent œuvre finalement pour une certaine dignité de l’homme.

Chers Frères et Sœurs !

Chers Fils et Filles !

Voilà un enseignement qui peut nous aider à vivre les réalités terrestres parce que le monde tel que nous le voyons est en train de passer. C’est un Père de l’Eglise qui disait que : « les délices du voyage ne doivent jamais nous faire oublier le but du voyage », car en fait la destination définitive de l’homme c’est d’être avec le Christ.

La solennité de l’Ascension interpelle tous les baptisés du Cameroun ! Notre société suffoque et s’effondre en de larges pans de ses activités. Pourquoi ? Parce que le vol, les détournements, la corruption, la manipulation des consciences, la gabegie sont des expressions de certains citoyens qui ont tourné le dos aux réalités d’en haut qui devraient nous guider.

Retrouver et réhabiliter la conscience, la conscience professionnelle, le sens du devoir, le sens du travail bien fait, le culte de l’effort doivent être des exemples venant d’en haut que le Christ encourage en remontant au ciel.

Dans son Magnificat, la Vierge Marie chante ce Dieu magnifique, riche, généreux.

Il nous fait confiance et nous laisse face à nos responsabilités quotidiennes. « Je vais et je reviens ».

A l’Ascension, nous prenons rendez-vous avec ce Dieu qui va et qui revient !

Le Christ nous attend. Nous vivons déjà comme des citoyens du ciel (Ph 3, 20),tout en étant pleinement citoyens de la terre, au milieu des difficultés, des injustices et des incompréhensions, mais aussi avec la joie et dans la sérénité de qui se sait l’enfant bien-aimé de Dieu.

Persévérons dans le service de Dieu et embrassons la civilisation de l’amour, c’est la manière la plus sûre de rejoindre le Christ qui s’élève au-dessus des cieux.

Dans l’attente de ce jour, retrouvons-nous autour de Marie comme les Apôtres : prions d’un seul cœur dans l’attente de l’Esprit qui vient.

LOUE SOIT JESUS CHRIST !

 
04
Jan 2013
PDF
Imprimer
Envoyer

Écrit par Pierre Hubert Belinga

SERMON POUR NOEL 2012 PRONONCE PARSON EXCELLENCE MONSEIGNEUR VICTOR TONYE BAKOT,

ARCHEVEQUE DE YAOUNDE, A LA CATHERALE NOTRE-DAME-DES-VICTOIRES DE YAOUNDE

· Nosseigneurs les Chapelains de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI !

· Excellences Messieurs les Directeurs !

· Père Recteur de la Cathédrale !

 
03
Jan 2013
PDF
Imprimer
Envoyer

HOMELIE PRONONCEE PAR SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR VICTOR TONYE BAKOT, ARCHEVEQUE DE YAOUNDE, LORS DES ORDINATIONS DIACONALES ET PRESBYTERALES A LA BASILIQUE MARIE REINE DES APOTRES DE MVOLYE.

Textes de méditation

· Gen 3, 9-15. 20

· Ps 97 (97), 1, 2-3 ; 3-4

· Eph 1, 3 - 6. 11-12

· Lc 1, 26-38

- Samedi le 08 décembre 2012 à la Basilique de Mvolye à 10h00 -

Je suis particulièrement heureux d’accueillir au sein du « presbyterium » de l’Archidiocèse de Yaoundé de nouveaux prêtres qui recevront l’ordination sacerdotale au cours de cette eucharistie. Avec tous les prêtres ici présentes, je rends grâce au Seigneur pour le don de ces nouveaux pasteurs du Peuple de Dieu.

 
28
Mai 2012
PDF
Imprimer
Envoyer

Écrit par Hélène

"Cessons de vilipender les autres, gratuitement et parfois méchamment", Homélie prononcée par Mgr Victor TONYE BAKOT le dimanche 23 mars 2008 à la Cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 8

Login



Register

*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.