Mercredi, le 13 mai 2015
Ce colloque qui vient immédiatement après celui qui vient de se tenir dans cette même salle n’aura pas bénéficié d’un temps suffisant de préparation à mon niveau.
Cependant, puisqu’il s’agit de la famille, il est normal que nous ayons en actualité nos convictions. Ce sont elles que j’aimerais bien partager en ce moment.
I. LE contexte mondialisé et idéologique.
- Le post modernisme :
Personnalité :
- Le culte du moi
- Le culte de la liberté
- Le non conformisme
Le décret sur la rentrée pastorale 2013 – 2014 présenté par Mgr Jean MBARGA comme Administrateur Apostolique de Yaoundé porte sur 15 priorités :
1) La fidélité au Christ ;
2) Bâtissons son Eglise ;
3) La pastorale d’ensemble ;
4) La communion sacerdotale ;
5) La vie consacrée ;
6) Accompagnement spirituel des fidèles ;
7) La solidarité et la charité ;
8) Les associations – Bikoan ;
9) La Parole de vie ;
10) La catéchèse ;
11) De sacra Liturgia ;
12) L’enseignement Catholique ;
13) La pastorale des malades ;
14) La pastorale des jeunes ;
15) La diaconie.
Le plus grand événement de très grande portée qui a marqué la deuxième moitié du 20e siècle est sans conteste le Concile Vatican II. Il s’est ouvert à Rome le 11 octobre 1962 en présence de 2.500 pères conciliaires. C’est le Pape Jean XXIII qui l’a convoqué dans le but de vouloir changer le visage de l’Eglise et la vie quotidienne des Catholiques.
Conférence donnée par Monseigneur Jean Claude EKOBENA SUR LE THEME « Impact de la Confrérie Sainte Marie « EKOAN MARIA » au sein de l’Eglise»
La tenue du premier Congrès National de la Confrérie Sainte Marie-EKOAN MARIA – nous donne l’occasion de revisiter quelques points essentiels de la doctrine mariale traditionnelle de l’Eglise. Cela a pour but sans doute, comme l’indique du reste le thème général du congrès, de redécouvrir la place de la Sainte Vierge marie au sein de votre confrérie.