Comme il est de tradition chaque année, le Pape adresse aux chrétiens catholiques du monde entier un message devant soutenir leur cheminement spirituel du temps de Carême. Pour cette année, le Saint Père nous invite à méditer sur un texte tiré de la lette aux Hébreux : « Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes » He. 10,24.
Qui dit temps de Carême dit pénitence et abstinence. Cette corrélation est manifeste d’ailleurs dans l’appellation vernaculaire de ce temps liturgique, à l’exemple de la langue Ewondo : « Abog Eki » « le temps de privation ». Mais privation de quoi et pour quelle fin ? Voilà une question qui mérite de retenir notre attention en ce début de Carême.
« Investissons dans les femmes rurales, éliminons les discriminations dont elles sont victimes en droit et en pratique, veillons à ce que les politiques répondent à leurs besoins, garantissons leur le même accès aux ressources qu’aux hommes et accordons-leur un rôle à jouer dans la prise de décisions. » M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies
Je suis particulièrement heureux de me retrouver avec vous aujourd’hui, vous les responsables de la Vie Consacrée au Cameroun dans le cadre de votre assemblée plénière... Une assemblée de frères et de sœurs autour d’un même Père, Dieu. En effet, nous dit Saint Matthieu dans l’évangile de ce jour : « Vous êtes tous des frères et des sœurs et vous avez un seul Père et un seul Maître. » Nous sommes donc réunis en cette assemblée de Supérieurs Majeurs en tant que frères et sœurs d’une même famille, l’Eglise famille de Dieu.
Le thème de « la vie matérielle du prêtre », des paroisses et des diocèses, n’a cessé de préoccuper l’Eglise qui est au Cameroun. Il a retenu l’attention de la Conférence Episcopale Nationale pendant plusieurs années. Cela est dû au fait que la vie matérielle du prêtre conditionne son épanouissement de pasteur dans l’exercice de son ministère.