Index de l'article
La Cathédrale Notre Dame des Victoires
Page 2
Page 3
Page 4
Toutes les pages

La Cathédrale

Nous sommes en pleine Deuxième Guerre Mondiale 1939-1945. Vu  les atrocités de la guerre, Mgr François-Xavier VOGT, Vicaire Apostolique de Yaoundé, exprime le vœu de construire un sanctuaire dédié à « Notre-Dame », si le Cameroun était épargné des horreurs de cette guerre. Mais Mgr VOGT meurt en février 1943. La guerre prend fin en 1945, sans beaucoup de dommages pour le Cameroun.

La colline de Mvolyé, siège épiscopal de Yaoundé, est à cinq km de la ville, un grand village en fait. L’idée de fonder une autre Paroisse germe dans le tête de Mgr René GRAFFIN, Evêque Coadjuteur depuis 1932, nommé Vicaire Apostolique en 1943, après la mort de Mgr VOGT. Cette idée prend vite corps, d’autant plus que la Mission de Mvolyé, avec ses vingt quatre mille (24.000) âmes, est devenue trop petite pour la localité.

Au cours d’une réunion présidée par le Prélat, il fut décidé de fonder une mission en ville. Le projet fut confié en 1946 au R.P. CH. HURSTEL, Vicaire Général du Diocèse et Directeur de la Mission de Mvolyé. En accord avec Mgr GRAFFIN, le site actuel fut choisi. Très vite, une demande d’agrément fut adressée aux autorités civiles, qui ne tardèrent point à y donner suite.

Alors, commencèrent les travaux de préparation du terrain pour la construction de l’Evêché, de la maison des œuvres destinées aux réunions des chrétiens, le dimanche. Cette maison des œuvres, que l’on voit encore derrière le presbytère, est actuellement affectée aux répétitions des chorales et aux manifestations de la Paroisse. Mais il fallait un plan pour les constructions. M.STROBEL, architecte des missions fit un plan à la demande des autorités ecclésiales. Le chef de Région de l’époque le récusa. Il acceptera, cependant, le plan préparé par M. JAMAY, architecte de la ville, qui eut simplement à changer quelques détails du plan de M. STROBEL : c’était en 1949.

Les travaux de construction pouvaient donc commencer, sous la direction du Frère Théophile de la Congrégation du Saint – Esprit. Expert maçon, le frère Théophile venait de recevoir son affectation à la Mission de Mvolyé. C’est donc à Mgr GRAFFIN que revint l’honneur de poser, le 4 mars 1952, la première pierre de notre Cathédrale. Celle-ci fut consacrée en 1955 et dédiée à la vierge Marie sous l’appellation de « Notre Dame des Victoires ». Ainsi se réalisa un vœu cher à Mgr VOGT

Cette Eglise imposante, telle qu’elle apparaît, a une capacité d’accueil de cinq mille(5000) fidèles ; elle mesure soixante dix sept (77) mètres, quatre-vingts (80) centimètres de long ; trente deux (32) mètres de large (niveau de la nef) ; quarante cinq (45) mètres de large (niveau du transept), et vingt cinq (25) mètres de haut (niveau de la faîtage). Le coût des travaux, estimé à soixante cinq millions (65.000.000) Francs CFA, avait été assuré par les fidèles de la ville de Yaoundé, l’Evêque lui-même, le Vatican, la Municipalité de Yaoundé et l’ensemble du Diocèse. Que tous en soient remerciés !



ACTION 45 Des Solutions innovantes pour votre Avenir Numérique