HOMÉLIE DU MERCREDI DES CENDRES : 22 FEVRIER 2012

Thème: « Se laisser véritablement coacher par le Christ pour être victorieux en tout avec lui. »

Lecture du jour : Jl 2, 12-18, 2 Co 5, 20-6,2,  Ps 50, Ev. : Mt6, 1…18

Très chers frères dans le sacerdoce,

Très chers frères et sœurs chrétiens,

Aujourd’hui, nous entrons en carême. Le carême est un temps favorable où  nous mourrons à nous même en sortant des tombeaux de nos péchés pour revenir à la vie. L’Église nous offre ce temps d’exercice et d’entrainement à la sainteté (cf. prière d’ouverture). Ce temps nous permet de sortir de nos prodigalités (enfants prodigue) pour revenir à la sérénité en épanchant notre vie entière sur le Sacré Cœur de Jésus et Notre-Dame du Bel ‘ Amour. Temps de préparation qui nous ouvre à  Pâques : passion, mort et résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ.

Comment est-on arrivé à cette fête qui nous ouvre à Pâques ?

 

1)     BREVE HISTORIQUE DU CARÊME.

 

Environ 200 ans après Jésus-Christ, les chrétiens, en voulant cueillir en abondance les fruits spirituels de Pâques, introduisent la coutume de la garder 3 jours de prière, de méditation, et de jeûne pour exprimer leur douleur pour la mort du Christ.

Bien que cette grande fête (Pâques), ne nécessite pas simplement une préparation : des voies devraient être trouvées pour prolonger la joie et la santé spirituelle qui en découlent. On institut ainsi les « 7 semaines », les 50 jours de Pentecôte qui devraient être célébrés dans un climat de joie, puisque, comme l’exprime le grand Évêque Irénée : ces 50 jours sont comme un seul jour de fête et sont d’importance identique au dimanche.  Environ 150 ans plus tard, précisément en l’an 350, les chrétiens voient que 3 jours de préparation pour la fête d’une telle envergure sont suffisamment peu. Alors ils les augmentent à 40 jours.

Pourquoi 40 jours ? (40 vient du latin « quadragima », qui signifie 40e)

A quoi renvoient les 40 jours ?

2)   SIGNIFICATION SYMBOLIQUE DU CHIFFRE 40 (quarante).

Le chiffre 40 a 3 significations :

-         L’épreuve.

-         La fin de l’épreuve.

-         L’achèvement de la maturité.

40 revoit à :

  • Le peuple juif reste 400 ans (10 fois 40) en Egypte.
  • 40 jours et 40 nuits de déluge, au temps de Noé, en vue de la préparation d’une humanité nouvelle (Gn 7, 12-17)
  • A 40 ans, Moïse quitte l’Égypte, il reste 40 ans dans le pays de Madian. Il vivra encore 40 ans.
  • Pendants 40 jours et 40 nuits de Moïse se retire dans la montagne du Sinaï. Il y reste  sans toucher à de la nourriture ou à de l’eau. (Ex 24, 18).
  • Dans la période des juges, Daniel, Débora, Barak et Gédéon sont chacun juge pendant 40 ans.
  • Marche d’Élie (en route) vers la montagne de Dieu pour une retraite de 40 jours et 40 nuits (1 R19, 8).
  • 40 ans du passage à travers le désert du peuple  hébreu, pour se préparer à s’installer en terre promise que ne connaîtra pas Moïse (Dt 8, 2).
  • 40 ans, c’est aussi la durée du règne de David et de celui de Salomon (2 Sam 5, 4 ; 1R 11, 42).
  • 40 jours de sursis offert par Dieu aux Ninivites (habitants de Ninive) pour faire pénitence et se convertir avant de recevoir le pardon de Dieu (Jonas 3, 4).
  • 40 jours et 40 nuits de Jésus au désert dans la prière, le jeûne, l’abstinence et l’offrande de son ministère public à Dieu (Mt 4,2 ; Mc 1, 13 ; Lc 4, 2).
  • 40 jours après sa naissance, où Jésus est présenté au Temple.
  • L’ascension a lieu le 40e jour après Pâques.
  • 40 : symbolise un temps de préparation pour un grand évènement. Quarante (40) jours et 40 nuits pour préparer la fête de Pâques, la plus grande fête de tous les chrétiens. Quarante (40) jours évoque la renaissance, la régénération, la nouvelle « naissance », la maturation : le passage d’une génération à une autre, de la génération des damnés à celle des sauvés.

Lorsqu’on célèbre 40 ans, c’est la célébration de la vieillesse de la jeunesse. Mais 50 ans c’est la jeunesse de la vieillesse.

40 jours de carême constituent pour nous un temps favorable pour cultiver l’esprit de dépassement de soi en vue d’un renouveau spirituel.

3)   QUE FAIRE PENDANT LE TEMPS DE CARÊME ?

L’Église par ce temps, nous invite à renouveler notre vie à travers une prière constante, le combat spirituel persévérant, un jeûne humble. (la pénitence) et un développement sincère du sens de l’autre. Et précisément dans son message pour le Carême 2012, le Pape Benoît XVI en s’inspirant de He 10, 24 ; nous invite cette année à faire « attention  les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes ».

  1. La prière : demander au Seigneur la force de la conversion et de la foi à l’Évangile, la prière cultive et fait grandir notre amitié avec Dieu en Christ.
  2. Lutte contre le mal, dans un esprit de combat spirituel (pénitence), afin de mettre nos passions et notre égoïsme sous le contrôle de l’amour.

Dieu se fait proche de chacun de nous et de tous pour que nous établissions une complicité avec Lui. Toi le sauveteur, le policier, le soldat, le bayam sellam, le médecin, le juriste, l’avocat, le fiscaliste, “l’homme d’Eglise” le Seigneur t’attend.

  1. Vivre la spiritualité de “l’aussitôt”, c'est-à-dire de la disponibilité, promptitude à répondre à l’appel de Dieu, à y conformer sa vie et témoigner de sa présence à tous les instants.
  • Prière de famille : urgence !!! voici un canevas :
    • 1 “je crois en Dieu”
    • 10 “je vous salue Marie”
    • Les textes liturgiques du jour, à lire et à méditer (10-15 min)
    • Louanges, intercession et adoration.
    • Prière pour la paix du cœur et la réconciliation en famille.

Toutes ces démarches nous aident à vivre par anticipation et de manière partielle, la vie éternelle.

Comment chercher à accueillir et à vivre cette vie éternelle en Dieu ?

1)     Que les mariés, pendant 40 jours dorment chambre à part pour redécouvrir le vrai sens de l’amour-don, qui diffère de l’amour éros (amour spontané, sensuel, biologique). Par le désir croissant pour l’autre qui va naître, on pourra laisser grandir la présence mystique de l’autre (notre époux(se) en nous) et cultiver une plus grande autonomie et une maîtrise de soi sincère.

2)   Shopping (stress management) : que les courses soient effectuées en pensant à partager le fruit de nos courses avec les nécessiteux.

3)   Alcool : en réduire la consommation de 2 casiers de bière par jour, afin qu’on puisse atteindre au maximum 1 bouteille à Pâques.

4)   Concubinage : disons adieu à nos “seconds bureaux” qui nous font perdre tant d’argent, d’énergie et de temps. Et consacrons tout cela à l’Église et au Christ, mais prenons soin des enfants issus de ces unions illégitimes.

5)    Dettes à rembourser : par souci de justice.

6)   Réconciliation : demandons-nous mutuellement pardon et demandons pardon à Dieu par le Sacrement de la Confession.

7)    Vêtements somptueux : s’habiller simple et partager les habits somptueux.

8)   Que les V.I.P. adressent eux-mêmes leur lit, qu’ils conduisent eux-mêmes en week-end, qu’ils le vent eux-mêmes leur véhicule, qu’ils n’empruntent de voiture de luxe que pour le service. Qu’ils organisent un repas avec leurs employés (techniciens de surface) et qu’ils les servent eux-mêmes à table comme le Christ. Lui ‘qui est au milieu de (nous) comme celui qui sert’.

 

Hommes en tenue : vous faites déjà bien votre travail si risquant ! Pour le faire mieux, redoublez de vigilance et d’harmonie collective !

 

Médecins : vous êtes humainement parlant, garant de notre santé. Merci. Cependant, cessez de faire des avortements (interruption volontaire de grossesses). Vous risquez votre vie et celle des autres !!!

 

Juristes//Avocats : dites la vérité aux clients en conscience et défendez-les ! Ne vous “engraissez” pas sur leurs modestes et pauvres économies !

 

Enseignants : votre service est sacerdotal et noble. Vous faites beaucoup de revendications, dont certaines sont fondées. Confiez-vous encore au Seigneur ainsi que votre cause. On ne grève pas pendant le Carême !!!

 

En charge des Impôts : votre service est risquant et tentant, mais contribue, à coup sûr, au développement de notre pays. Volez de moins en moins en ce temps de Carême au point de devenir plus honnête et intègre dès la fin du Carême et le Temps de Pâques.

 

Enfants et étudiants : Travailler mieux en classe, adonnez-vous dans la recherche. Faites preuve d’intégrité et d’honnêteté. Abats la tricherie et “l’eau sale”

L’eau que Dieu nous donne aujourd’hui se trouve dans Mt 5, 3-12 et Mt 25, 31 et suivants.

Que les enfants se fassent fabriquer une caisse à la maison, dans la quelle ils mettront les 50% de leurs économie et avoirs afin d’en partager avec l’église et les nécessiteux dès Jeudi Saint.

 

Les communicateurs : Que les communicateurs ne professent que la vérité, qu’ils ne vous délivrent que la juste information qui éduque, forme et pacifie. Qu’ils renoncent à soulever le peuple contre lui-même par des informations qui déforment et prêtent à équivoque.

 

Prêtre : Que les prêtres, nous-mêmes, que nous nous rendions plus disponibles à servir avec diligence, joie et simplicité de cœur.

 

  • Un chef de terre me disait «  ce qui reste après tout, c’est la spiritualité »

Développons par conséquent une relation amoureuse avec Dieu en  Jésus qui est notre vie, il est l’Emmanuel.

Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeune, les larmes et le deuil ! « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements »

La 1ère lecture invite le peuple  à la conversion : revenez au seigneur votre Dieu, qu’est-ce à dire ? Ceci veut dire : accorde-moi Seigneur ton pardon.

Ce retour à Dieu doit se faire dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Non pas pour paraître, mais pour s’unir mieux au Christ dans un esprit d’humilité (‘humus’, engrais pour faire féconder nos semences). C’est ce que nous rappelé l’Evangile de Mt, d’où les cendres que nous allons bientôt recevoir.

4)   SIGNIFICATION DES CENDRES

Recevoir les Cendres = prendre conscience que le feu de Dieu consume nos péchés ; consumés par la miséricorde de Dieu, ces péchés sont « de peu de poids ».

Recevoir les Cendres = confirmer notre foi pascale. Car un jour nous serons cendre, poussière, même destinés à la résurrection.

Dans le livre de la Genèse, c’est par la satisfaction de la chair qu’Adam est déchu (Gn 3,6) ; que la chair mortifiée nous ramène au pardon

Les cendres sont un signe et un appel à la conversion et à la repentance d’un cœur contrit.

Le temps de carême ouvre son itinéraire de 40 jours avec le Mercredi des Cendres. Le temps de Carême est un temps de  rééducation nécessaire pour les chrétiens et hommes de bonne volonté. Il nous donne de vivre chaque année la délicate conversion, qui consiste à passer de l’accessoire à l’essentiel. Loin d’être un temps triste, ce temps nous prépare aux fêtes de Pâques. C’est un temps favorable pour recharger nos batteries spirituelles et spirituelles.

Les Cendres symbolisent la foi en la réconciliation avec Dieu en Christ ; notre espérance d’être un jour ressuscités  avec le Christ pour la vie éternelle. Notre vocation à la charité n’aura pas de fin. Le jour des cendres est l’annonce de Pâques pour chacun de nous.

  • Les Cendres sont un RAPPEL de la condition de l’homme, tiré de la poussière où il retournera  (nos enterrements devront tenir compte de notre condition de poussière simplifier par conséquent la tombe, le cercueil, les obsèques !

 

  • Les Cendres nous invitent au dépassement de soi par le jeûne, l’abstinence, le partage et l’abandon de nos ‘vieilles amours’, freins à notre liberté intérieure.

 

Pendant le Carême, il s’agit de nous rapprocher du Seigneur « avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi », de garder indéfectible « la confession de l’espérance » en faisant constamment attention à exercer avec nos frères et sœurs « la charité et les bonnes œuvres » (Benoit XVI, Message pour la Carême 2012. n°.1)

Pendant les jours de jeûne : se nourrir uniquement d’eau et de pain. Calculer ce que l’on avait l’habitude de dépenser en nourriture et le donner aux pauvres, aux nécessiteux, à l’Eglise. Ceux-ci prieront le Seigneur pour vous (le donateur).

Léon le Grand  dit en effet : « ce que nous conservons pour nos dépenses extravagantes est transformé en nourriture pour les pauvres ».

Ces saints 40 jrs nous amènent  à devenir « hosties vivantes » (Rm 12, 1) pour l’Église. L’homme n’est-il pas une offrande à la fois vivante et immolée ?

Chers frères et sœurs chrétiens, ouvrons nos cœurs à l’intelligence de la Parole de Dieu, munissons-nous d’une Bible TOB ou de Jérusalem….. Vivons-en. Tenons la flamme de notre foi allumée. Tenons en éveil les 10 commandements de Dieu et ceux de l’Eglise.

Que Marie, Notre Dame de Bel’ Amour, à qui nous nous consacrons en ce Temps de Carême, chemine avec nous. Que sa présence et sa sollicitude maternelles nous rendent plus forts pour vaincre nos penchants mauvais et pour nous attacher pleinement au Christ. “Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu” (Antienne invitatoire du Temps de Carême, dans la Liturgie des Heures).

Amen.

 

Father Roger Antoine EVOUNA

Recteur, Cathédrale Notre Dames de Victoires, Yaoundé.

ACTION 45 Des Solutions innovantes pour votre Avenir Numérique