Chers Frères et Soeurs en Christ,

Nous célébrons la Solennité de l’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ, la montée de notre Seigneur Jésus-Christ au ciel.

Cette fête n’est pas à confondre avec l’Assomption qui, elle, est l’élévation de la Vierge Marie au ciel après sa dormition. L’Assomption se célèbre le 15 août.

Monter aux cieux qu’est-ce à dire ?
C’est monter à la rencontre du Père pour prendre part à sa gloire. La fête de l’Ascension complète celle de Pâques. Jésus Ressuscite en effet face au doute des hommes, notamment celui de THOMAS. Ce Thomas va confesser plus tard sa foi : « Mon Seigneur et Mon Dieu ! ».


Jésus à l’occasion de cette fête, attire ainsi notre attention à notre royauté, car le chrétien est appelé à vivre le quotidien et les épreuves avec beaucoup de hauteur dans la foi. Aujourd’hui, le Seigneur nous attire à lui, à vivre de lui, à vivre avec lui. Quarante jours après la Résurrection, nous marquons un passage qui consiste à vivre désormais l’expérience de la Présence de Dieu dans son « absence ». C’est un moment où nous sommes conviés à vivre pleinement la charité. Ainsi donc, chaque fois que nous essayons de manifester la Charité, alors nous sommes des seigneurs à l’image du Seigneur. Par cette fête de l’Ascension, nous sommes appelés à être témoins c'est-à-dire à faire voir dans notre vie les traces du Christ, à accepter de manifester notre attention au Christ en créant un environnement sain en soi et autour de soi. C’est le moment où plus que jamais, nous devons témoigner de nos vies baptismales dans nos résidences, nos lieux de service, de loisir.


L’appel qui nous est lancé en cette occasion nous invite à :


•    Evangéliser nos "Jérusalem" : nos lieux et temps de paix ;
•    Evangéliser nos "Samarie" : nos lieux et temps de désespoir, de tourmente.


Ainsi, en célébrant cette vie, assumons notre citoyenneté en faisant de nos lieux de vie, un paradis terrestre, un lieu où il fait bon vivre pour nous et pour les autres.


Que Marie, Notre Dame des Victoires, intercède pour nous afin que nous devenions des hosties vivantes, des offrandes vivantes à la gloire et pour la Gloire de Dieu.


En cette veille de la célébration de la Fête Nationale de l’Unité de notre cher et beau pays le Cameroun, Que Marie, Notre Dame des Victoires, intercède pour nous afin que nous devenions UN autour des emblèmes et symboles de la nation, que tous soient un !


Amen.

 

Father Antoine Roger EVOUNA

Recteur.

ACTION 45 Des Solutions innovantes pour votre Avenir Numérique