Yaoundé, le 30 mars 2013

 


VEILLEE PASCALE - C

UNE FORCE DE TRANSFORMATION.

 

Le changement est une quête perpétuelle de l’homme.  Vous êtes malade, vous êtes pauvre, misérable, vous avez faim, et vous voulez changer cette situation, cet état de chose.  Vous aimeriez le transformer en une situation meilleure.

 

On aspire donc au changement.  On veut le changement, et je pourrais dire  que l’art de vivre, le secret du bonheur est un continuel processus de changement : changement de tout ce qui est négatif en positif.  Autrement dit, on transforme le négatif en positif : le malade recouvre la santé, un élève qui a échoué au Bac le passe avec succès, le chômeur trouve du travail, celui qui avait faim mange… Mais comment y arriver ? Prenons deux symboles arithmétiques bien simples : le signe « moins » et le signe « plus ». Vous savez que le négatif est habituellement représenté par un signe, un petit trait horizontal qu’on appelle « moins ».  Eh bien pour transformer ce négatif en positif, il suffit de tracer un autre petit signe vertical sur le signe horizontal et on a le symbole « plus ».

 

A partir de cet exemple, allons maintenant dans le domaine de la vie et en particulier de la vie chrétienne.  Ce petit trait vertical qui vient changer le signe négatif, c’est la force du Christ ressuscité que j’appelle la force de transformation.

 

En effet, après sa résurrection, Jésus n’est plus limité par les contraintes de l’espace ni celles du temps.  Il peut être partout à la fois.  Il embrasse le passé, le présent et l’avenir.  Il est présent en nous et peut nous transformer de l’intérieur.  Car il nous transmet cette dynamique intérieure qui lui a permis de revenir à la vie et de sortir du tombeau malgré toutes les précautions que ses ennemis avaient prises pour protéger l’entrée de ce tombeau.  A notre tour, cette dynamique peut nous libérer aujourd’hui des forces destructrices du péché et du mal qui sont en nous.

 

A Pâques, nous célébrons donc cette victoire sur le péché, sur le mal et sur la mort.  Nous célébrons la transformation du négatif en positif, des forces du mal et de la mort en forces du bien et de la vie.  Quelques exemples : la chaleur du soleil est brûlante ; elle créé la sécheresse et amène la famine dans certaines régions.  Eh bien, on  a réussi à capter cette énergie et à la mettre au service de l’homme dans beaucoup de domaines comme l’éclairage solaire. Les médecins utilisent certains microbes pour fabriquer des vaccins et soigner les malades.  L’eau des inondations, au lieu de détruire les plantes et les maisons est amassée,  rassemblée en un endroit pour créer des lacs artificiels qui vont servir à plusieurs usages.

 

De la même façon, avec ce pouvoir du Christ ressuscité, nous pouvons transformer le racisme, le tribalisme et l’exclusion en attitudes de tolérance et d’accueil.  Nous pouvons passer de la peur à la confiance, de la pauvreté au partage, de l’oppression à la justice.  Voilà quelques exemples de transformation du négatif en positif.

 

Et de telles actions peuvent aussi s’étendre sur nos institutions.  Le Christ ressuscité est à l’œuvre.  Mais sommes-nous prêts à collaborer avec lui ?  Allons-nous permettre à son Esprit de guider  notre Assemblée nationale, nos tribunaux, nos Eglises, nos partis politiques.  Dans toutes ces institutions, il y a pourtant beaucoup de chrétiens qui professent leur foi au Christ ressuscité, et qui peuvent y jouer le rôle du levain dans la pâte.  Allons-nous permettre à l’Esprit de Jésus d’inspirer nos média où se font de féroces règlements de comptes ?  Allons-nous faire de la place à son Esprit dans nos chantiers, nos bureaux et autres lieux de service où l’on reçoit parfois les usagers comme des chiens ?  Et que dire de nos associations et nos familles ?

 

Autrefois la Croix était le symbole de la honte et de la déchéance, donc un signe essentiellement négatif.  En en faisant l’instrument de notre salut, source de vie et de vrai bonheur, le Christ l’a transformée en un symbole éminemment positif. Ce soir, cette croix se dresse devant nous comme l’étendard qui nous appelle continuellement à transformer le négatif de notre vie quotidienne en positif.

 

 

Abbé Pierre L. BETENE

ACTION 45 Des Solutions innovantes pour votre Avenir Numérique