Homélie du dimanche 12 mai 2013

 

Jeudi Dernier nous avons célébrés la solennité de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus Christ  trois jours après nous célébrons aujourd’hui le septième et le Dernier Dimanche de Pâques. Le  Contexte de ce  texte est le discours d’adieux

 

Avant la Sainte Cène : le Last Supper (Dernier Repas)

Que leur Unité soit parfaite

  • L’Unité gage de la paix
  • L’Unité gage de l’amour du Père
  • Les disciples devront connaitre le nom du Père

Afin d’avoir en eux l’amour du Père et du Fils

Comment être là où Jésus, bon Berger est ?

1)  Il faudrait écouter sa voix

2)  Ne pas être à la terrasse de Dieu mais plutôt  avec Dieu, à la terrasse  on entend en échos sa voix, sans toutefois discerner avec finesse si il ya communion éventuelle est imparfaite   quitter la terrasse et rentrer dedans

3)  Or aujourd’hui les fratries  que nous bâtissons sont dénuées de  patries et patries sans amis

4) Que seraient des parties sans famille unies dans le christ en Dieu ?

Sommes-nous encore convaincus que notre devise est bel et bien

Paix-Travail-Patrie

A c 7, 55-60

Le martyr d’Etienne/ témoin : “il voit les cieux ouverts  et Dieu le Père est l’Agneau de Dieu”

Le beau risque de la foi

Si nous vivons notre foi avec amplitude, le  martyr/témoignage devient évident un horizon normal de notre foi.

Beaucoup de chrétiens ne sont ni chaud ni froid, ils sont tièdes (Ap, 3, 15)

Dieu vomit les tièdes.

Jésus nous attend en haute mer où nous devons nous battre pour réussir  et non pas nous ébattre

 

v    ceux qui nagent à la rive (de la mer) :

*risque de  noyade aussi

Sable mouvant

 

*courants marins

L’oreille peut accueillir du sable qui crée en nous des   Infections

 

Jésus nous attend en haute mer

v    Ceux qui pèchent à la rive…

 

* infructueuse ; il faut jeter le filet en eau profonde

Ap 22, 12…..20

v    Le Seigneur vient sans tarder (deuxième lecture)

Trouvera t-il un peu  d’Unité dans la Société, l’environnement, les cœurs, les familles ? Un peu  d’amour dans les foyers ?

v    Le Seigneur vient, trouvera t-il un peu d’amour dans les cœurs ?

Trouvera t-il un peu d’humanité dans nos relations ?

Bien-aimés dans le Christ

  • humanisons nos relations interpersonnelles ;
  • humanisons nos relations familiales ;
  • humanisons nos relations avec l’Eglise, l’Etat et la Société civile

Si l’Eglise, l’Etat et la Société civile ont la même vision sur l’homme et son devenir  ceci garantirait  déjà l’Unité et la paix dans le travail et la prière.

A la veille de la Fête  Nationale ; sommes nous suffisamment   conscients que l’Unité signifie (synonyme) : communion, amour, union ?

En célébrant la Fête  Nationale nous devrions commencer par un examen de conscience  particulier, puis un examen collectif sur les freins et les attaques contre l’Unité (Nationale); puis, voir ce que chacun  apporte en 1 an, 53 ans  au moins à l’éclosion,  à la solidification de cette Unité nationale

Qu’ai-je apporté de mieux, de meilleur , de neuf à la consolidation de l’Unité au plan, culturel, économique, structurel, spirituel, religieux, écologique et environnemental ?

Et ceux d’entre nous qui sont devenus des tueurs à gage de l’unité nationale,

Sommes-nous conscients de ce que chaque geste contre l’Unité nationale est une épée tranchante qui décime notre propre famille ?

-Sommes -nous conscients que les biens du Cameroun sont destinés à une utilisation équitable pour tous ? Conformément au concept du Bienheureux Jean Paul II sur  La  destination universelle des biens de la terre

Le Cameroun est notre patrie : cette patrie a besoin de tous ses fils d’ici et d’ailleurs, même ceux qui tapissent dans l’ombre/ le noir afin d’atteindre avec brio les objectifs d’un Cameroun émergent à l’orée 2035. Chaque fils et fille du Cameroun devra écrire une nouvelle page de l’histoire du Cameroun par son engagement … chrétien et religieux : ceci jusqu’au prix possible de son sang. L’Eglise s’est construite sur le sang des martyrs, les pays de vieille démocratie et la vieille chrétienté  se sont façonnés sur la ténacité, la témérité, la persévérance, l’engagement courageux des martyrs. Où en sommes-nous avec les nôtres ? Certains pays célèbrent avec faste leurs martyrs. En avons-nous aussi ? Si oui, pourquoi ne les célébrions-nous pas  aussi par un jour férié qui boosterait, façonnerait au mieux une conscience nationale, l’amour de la patrie et consoliderait d’avantage  l’unité nationale qui semble virtuellement être un acquis et effectivement un pré requis pour la paix et le développement intégral harmonieux, solidaire de notre cher et mirifique pays ; et pratiquement l’Unité nationale un défi permanent. L’Unité nationale demeure un construit qui a besoin de toutes les formes de leadership (excellence, qualité, résultats, valeur…) ; elle a besoin du “rapatriement”/retour de tous les cerveaux du Cameroun condition qu’il y ait un plan, une vision sur l’accueil, la juste intégration desdits cerveaux.

Voici les 12 lois de l’amour  de la patrie que je propose à notre méditation :

  1. Connaître sa patrie ;
  2. Aimer sa patrie ;
  3. Prier pour sa patrie ;
  4. Travailler pour le développement intégral de sa patrie ;
  5. Défendre sa patrie ;
  6. Promouvoir sa patrie en faisant rêver d’elle ;
  7. Soigner loyalement l’image de sa patrie ;
  8. Servir amoureusement sa patrie ;
  9. Avoir un point d’appui   dans sa patrie ;
  10. Etre prêt à mourir, à se donner entièrement  pour sa patrie ;
  11. Enseigner,  éduquer, savoir mourir par amour pour sa patrie ;
  12. célébrer (promouvoir) les martyrs (témoins) et les Saints de notre Eglise du Cameroun,  ne pas hypothéquer sa patrie, ni la vendre à vil prix comme Judas l’a fait de Jésus. Ainsi nous serons à l’abri de suicide, à long terme  ou à petit feu.

Prions mes frères et sœurs  pour les fils du Cameroun, pour les décideurs, pour les amis du Cameroun, les sympathisants du Cameroun, les missionnaires au Cameroun, les  travailleurs  et fonctionnaires internationaux en mission au Cameroun, les débrouillards  du Cameroun. Puissent-ils  tous ensemble et chacun, imprimer une marque indélébile  pour la consolidation de la paix au Cameroun. Puissions-nous ensemble  effectuer un travail participatif  et harmonieux en vue de garantir,  de promouvoir, d’assumer  et de pérenniser le développement  durable et authentique  au Cameroun au de-là de l’horizon 2035. Que par la prière de Marie Reines des Apôtres Patronne du Cameroun, le Seigneur soutienne et   consolide l’œuvre de nos mains.

Amen

 

 

Par Father Roger Antoine Evouna

Recteur de la Cathédrale NDV

ACTION 45 Des Solutions innovantes pour votre Avenir Numérique