Homélie du Mardi 14 mai 2013

Thème : « COMME LE PERE M’A AIME, MOI AUSSI JE VOUS AI AIME. »

Fête de Saint Matthias, Apôtre

Textes : 1) Ac 1,15…26

2) Ps 112

3) Jn 15,9-17

Comme du latin sicut: conjonction de coordination autant que, de même que, aussi que.

L’amour est essentiellement relativité, connectivité, créativité, fidélité et investissement sur les autres. La plupart  des gens qui vivent malheureux n’ont pas découvert la grandeur de l’amour qui consiste à se déployer, à s’investir pour le bien des autres par amour pour les autres.

Le Père est source de tout amour. Jésus est l’amour du Père et l’Esprit est l’amour qui procède du Père et du Fils. Toutes ces trois personnes, trinitaires, reçoivent même adoration et même gloire. (Cf. Symbole de la foi credo de Nicée- Constantinople).

Du latin Sicut dilexit meus Pater : Comme le Père m’a aimé

Tout amour vrai est nécessairement paternel ou ne l’est pas. Or dans la philosophique, le concept Père renvoie et est  nécessairement lié au concept mère : ainsi, on pourrait alors noter que Dieu est père, mais il aime comme une vraie mère. Il a le cœur à la main. Si l’on vit de l’amour du Père, qui dis-je, de l’amour du Christ qui s’enracine s’origine dans l’amour du Père, alors, l’Homme est comblé de joie. Il ne peut être comblé que d’un amour divin. Cet amour se dit en latin dilectio : c’est un amour qui s’attache à, qui engage à : c’est un amour serment-promesse, engagement et dévouement. C’est un amour qui sort de soi, qui va à la rencontre de l’autre, qui se donne aux autres.

L’amour dilectio est bien différent de l’amour amor-oris : amour d’affection, passion, amour d’amitié. C’est un amour puissance, énergie capable de transformer.

L’amour dilectio est nécessairement don de Dieu et appel à un redon de cet amour aux autres. Comme le Christ et à sa suite, nous devenons passeur de l’amour du Père aux hommes. Ce n’est  que l’amour du Père  qui nous  comble de  joie. D’où l’utilisation régulière dans l’Evangile de ce jour du temps parfait de l’indicatif.

En latin, l’utilisation du temps parfait de l’indicatif, exprime une action passée qui s’est parfaitement achevée. Seul un tel amour peut aller au don de soi jusqu’au martyre. Saint Mathias, Apôtre et donc martyr, nous est présenté comme modèle de cet amour dilectio : amour don de soi. Or le nom de Mathias, de l’hébreu, signifie don de Dieu. Comme pour dire que le Chrétien est né de l’Amour du Père et est devenu fils en Jésus-Christ. La mission consiste à correspondre avec cohérence et adéquatement à l’amour du Père et en se faisant lui-même, en faisant de toute sa vie un don de Dieu aux hommes. Dans cet élan, dans cet engagement quotidien,  le chrétien devra toujours découvrir la dimension transcendantale de l’amour : "comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé".

Comme tous les apôtres, Mathias devient Apôtre par choix, par élection de 12 frères, dont les 11Apôtres restants, après la déchéance de Judas. Les critères de cette sélection sont :

  1. 1. Des hommes qui ont suivi/accompagné les Apôtres depuis le Baptême de Jésus jusqu’à son Ascension
  2. 2. Etre témoin de la résurrection

Après avoir énoncé les critères de l’élection et présenté les deux candidats : Joseph Barsabbas, surnommé Justus et Matthias, les Apôtres se mettent en prière pour discerner : selon le plan de l’Esprit de Dieu, celui des deux candidats que Dieu a lui-même souverainement choisi.

Voici leur méthode de vote : on tire au sort. Et le sort tombe sur le Matthias. Et tous rendent grâce à Dieu. Dès lors, Matthias est associé aux onze Apôtres.

 

Qu’en retenir ?

  1. Le vote fait partie du choix ou de l’élection divine. Tout vote doit être transparent, tenir compte d’une vision, d’une mission, des actions connues à l’avance et contenues dans un cahier de charges. Le vote d’institution biblique (néotestamentaire) est une expression de la démocratie. Toute bonne démocratie, doit avoir pour finalité l’amour ou un plus grand amour du peuple, de l’Église, à l’image du Christ qui s’est livré pour nous, a déposé sa tente parmi nous et à déposé sa vie sur le bois de la croix en rançon pour  la multitude. Et si toute démocratie fiable à pour finalité l’amour du peuple, elle doit s’enraciner en Dieu, source, origine et finalité de tout amour. Lui seul peut octroyer, à travers nous, des vertus surnaturelles à toute démocratie. Nous devons tous travailler à un processus de démocratisation de l’amour surnaturel, l’amour don de soi aux autres. Aimer c’est aussi savoir s’investir sur les autres. C’est là notre joie. La plupart des gens aigris, complexés, angoissés, pessimistes, plaignantes sont habituellement celles qui ne savent pas rechercher le bien des autres ; ils ne savent pas s’investir sur les autres. Ils attendent plutôt tout des autres.      Ils ne créent pas, ne se recréa pas ; ne se ressourcent pas… ils sont un problème pour leur propre personne. Si tel est le cas, ils peuvent aussi être la solution à leur propre problème.
  2. L’amour a besoin d’être nourri pour croître :

Au départ, Jésus appelle les soixante douze, puis les douze, ensuite les trois, enfin le disciple qu’il aimait Jean. Dans l’Evangile de ce jour, Jésus n’appelle plus ses disciples, serviteur, mais amis. Car ils partagent sa vie, son autorité, sa mission, son quotidien. Ainsi, les relations humaines évoluent ainsi qu’il suit :

-         Esclave opposé au Maître

-         Serviteur opposé au Maître

-         Ami(e) ouvert à l’autre ami/aux autres amis.

-         Fraternité ouvert à tous

 

A travers l’Evangile de ce jour, Jésus répond à une problématique managériale qui fait suffisamment problème dans nos familles, nos communautés, nos collectivités, nos organisations, nos entreprises, nos firmes, à savoir :

How to manage your boss?

Comment devenir patron de votre patron ?

1)    Savoir gagner sa confiance par l’humilité, la compétence ;

2)    Accomplir ses taches avec amour, abnégation, dévouement ;

3)    Savoir comprendre son chef et l’amener à nous comprendre ;

4)    Savoir traiter au préalable l’information à lui communiquer selon son tempérament, les circonstances, son style, ses méthodes…

5) Savoir écouter son chef et lui rester fidèle ;

6)    Apprendre à poser aux chefs des solutions et non pas des problèmes. Il faudrait Constituer pour son chef 1% et non pas 1OO% de ses problèmes.

7)    Savoir gérer le temps du patron/chef et notre propre temps.

8)    Etre un modèle de vertus humaines et surnaturelles

9)    S’entrainer toujours à la pratique du bien dans un esprit de liberté et de responsabilité.

10)                      Avoir du caractère, de la personnalité, accompagnée de tact, de finesse, de cohérence.

 

Devenus amis du Christ, bénéficiant de sa confiance et de ce que nous gardons les commandements de Dieu et de l’Église, demandons au Père en son nom, tout ce que nous voulons, il nous l’accordera, nous dit Jésus dans l’Evangile de ce jour. Car les fruits de l’Esprit Saint reçus au baptême portent du fruit en nous par le témoignage.

Les disciples ont su manager Jésus ; ils en sont devenus Apôtres. Et d’Apôtres, ils deviennent ses amis grâce à leur bon leadership relationnel spirituel et doctrinal.

 

A l’école des Apôtres dont Matthias élu Apôtre aujourd’hui, apprenons à domicilier Jésus chez nous en nous, dans notre cœur. Comme le dit le  pape émérite Benoit XVI, le cœur de l’homme, c’est le paradis de Dieu. Si Jésus est en nous, notre vie devient un paradis vivant.

Puisse notre cœur, être irrigué par l’amour du Père, afin de faire reverdir nos relations parfois désenchantées et tumultueuses.

 

Prions le Seigneur :

Seigneur notre Dieu, tu es l’Amour donné, offert, immolé, donne-nous la grâce d’ensemencer ton amour dans la société les cœurs, les familles, les milieux socioprofessionnels. Fais le grandir, qu’il porte du fruit qui demeure en vie éternelle. Puisse ce même amour nous ouvrir à humaniser les relations humaines, interhumaines et intrahumaines. Qu’elles aient un peu plus de saveur grâce à la salinité qu’apporte la grâce. Que notre leadership d’amour, exercé avec humilité, fidélité, créativité nous fasse tous rêver du ciel qui est déjà là, mais pas encore pleinement réalisé. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.

Amen.

 

Par Father Roger Antoine EVOUNA

ACTION 45 Des Solutions innovantes pour votre Avenir Numérique