L’Eucharistie en 17 points

L’Eucharistie en 17 points

1. Qu’est ce que l’Eucharistie ?

L’Eucharistie est le sacrifice même du corps et du sang du Seigneur Jésus, qu’il a institué pour perpétuer au long des siècles jusqu’à son retour le sacrifice de la croix, confiant ainsi à son Eglise le mémorial de sa mort et de sa résurrection.  L’Eucharistie est le signe de l’unité, le lien de la charité, le repas pascal, où l’on reçoit le Christ, où l’âme est comblée de grâce et où est donné le gage de la vie éternelle.

2. Quand le Christ a-t-il institué l’Eucharistie ?

Il l’institué le jeudi saint, « la nuit même où il a était livré » (1 cor 11.23), alors qu’il célébrait la dernière cène avec ses apôtres.

3. Comment l’a-t-il institué ?

Après avoir réuni ses apôtres au cénacle, Jésus prit le pain dans ses mains, le rompit et le leur donna en disant : « prenez et mangez –en tous : ceci est mon corps livré pour vous ». Puis il prit dans ses mains la coupe remplie de vin et leur dit : « prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi ».

4. Comment désigne t-on ce sacrément ?

La richesse insondable de ce sacrément se manifeste par différents noms, qui en traduisent les aspects particuliers. Les plus communs sont : l’Eucharistie, Sainte Messe, Cène du Seigneur, Fraction du pain, Célébration Eucharistique, Mémorial de la passion, de la mort et de la résurrection du Seigneur, Saint Sacrifice, Sainte et Divine Liturgie, Saints Mystères , Saint-Sacrement de l’autel, Communion.

5. Comment se déroule la célébration de l’Eucharistie ?

Elle se déroule en deux grandes parties, qui forment un seul acte cultuel : la liturgie de la Parole, qui comprend la proclamation et l’écoute de la Parole de Dieu, et la liturgie Eucharistique ; qui comprend la présentation du pain et du vin, la prière ou anaphore comportant les paroles de consécration et la communion.

6. Qui est le ministre du sacrement de l’Eucharistie ?

C’est le prêtre (évêque ou prêtre) validement ordonné, qui agit dans la personne du Christ Tête et au nom de l’Eglise.

 

7. Quels sont les éléments essentiels et nécessaires pour l’Eucharistie ?

Ce sont le pain de blé et le vin de la vigne.

8. Comment Jésus est-il présent dans l’Eucharistie ?

Jésus-Christ est présent dans l’Eucharistie  d’une façon unique et incomparable. Il est présent en effet de manière vraie, réelle, substantielle : avec son corps et son sang, avec son âme et sa Divinité. Dans l l’Eucharistie, est donc présent de manière sacramentelle, c'est-à-dire sous les espèces du pain et du vin, le Christ tout entier, Dieu et homme.

9. La fraction du pain divise t-elle le Christ ?

La fraction de pain ne divise pas le Christ. Il est tout entier et intégralement présent en chacune des espèces eucharistiques et chacune de leurs parties.

10. Jusqu’à quand demeure la présence Eucharistique du Christ ?

Elle demeure tant que subsistent les espèces eucharistiques.

11. Quelle sorte de culte est-il dû au sacrement de l’Eucharistie ?

C’est le culte de Latrie, c'est-à-dire l’adoration réservée à Dieu seul, soit durant la célébration eucharistique, soit en dehors d’elle. L’Eglise conserve en effet avec le plus grand soin les hosties consacrées ; elle les porte aux malades et aux personnes qui sont dans l’impossibilité de participer à la Messe, Elle présente l’hostie à l’adoration solennelle des fidèles, la porte en procession, et elle invite à la visite fréquente et à l’adoration du Saint Sacrement, conservé  dans le Tabernacle.

12. Que signifie l’autel ?

L’autel est le symbole du Christ lui-même, présent comme victime sacrificielle (autel-sacrifice de la croix) et comme nourriture céleste qui se donne à nous (autel-table eucharistique).

13. Quand l’Eglise fait-elle obligation de participer à la Messe ?

L’Eglise  fait obligation aux fidèles de participer à la messe tous les dimanches et aux jours de précepte, et elle recommande d’y participer aussi les autres jours.

14. Quand doit –on communier ?

L’Eglise recommande aux fidèles qui prennent part à la messe de recevoir aussi, avec les dispositions voulues, la communion, en prescrivant l’obligation au moins à Pâques.

15. Qu’est-il exigé pour recevoir la communion ?

Pour recevoir la communion, il faut être pleinement incorporé à l’Eglise catholique et être en état de grâce c'est-à-dire sans conscience d’avoir commis un péché mortel. Celui qui est conscient d’avoir commis un péché grave doit recevoir le sacrément de la Réconciliation avant d’accéder à la communion. Il implore aussi un esprit de recueillement et de prière, d’observer le jeun prescrit par l’Eglise et d’avoir des attitudes corporelles dignes (gestes, vêtements), comme marque de respect envers le Christ.

16. Quels sont les fruits de la communion ?

La communion fait grandir notre union au Christ et avec son Eglise. Elle maintient et renouvelle la vie de grâce reçue au Baptême et à la Confirmation, et elle accroît l’amour envers le prochain. En nous fortifiant dans la charité, elle efface les péchés véniels  et nous préserve pour l’avenir, des péchés mortels.

17. Quand est-il possible d’administrer la Communion à d’autres chrétiens ?

Les ministres catholiques administrent licitement la Communion aux membres des Eglises orientales qui ne sont en pleine communion avec l’Eglise catholique, mais qui la demandent de leur plein gré avec les dispositions requises. Quant aux membres des autres communautés ecclésiales, les ministres catholiques administrent licitement la Communion aux fidèles qui, en raison d’une nécessité grave, la demandent de leur plein gré, qui sont bien disposés et qui manifestent la foi catholique à l’égard du sacrement.

ACTION 45 Des Solutions innovantes pour votre Avenir Numérique