HOMELIE DU JEUDI 28/10/10

Fête des Saints Simon et Jude. Piliers de l'Eglise.

Avant le choix des Apôtres, Jésus va à la montagne pour prier. Selon les récits de la Bible, Dieu s'est principalement manifesté en 2 lieux qui sont des montagnes :

• Le mont Sinaï (ou Horeb)

• Le mont Sion (colline Sion ; le Temple de Jérusalem y est construit)

La Montagne

Lieu d'errance et de pauvreté, de silence et de solitude désertique, la montagne est le cadre idéal pour la prière et le dialogue avec Dieu.

Dans le Nouveau Testament, la montagne est liée à de grands évènements spirituels : c'est là que Jésus se rend seul pour prier ; c’est la qu'au cours de sa tentation par Satan, celui-ci lui propose tous les royaumes du monde, c'est sur une colline (montagne) que Jésus donne son enseignement sur les béatitudes, resté célèbre sous le nom de sermon sur la montagne. « C'est sur une haute montagne (éventuellement le Thabor), que sa Transfiguration le révèle dans toute sa gloire ; c'est sur la colline du Calvaire que Jésus est crucifié.

La montagne représente à la fois (le lieu de) la magnificence de Dieu et sa grandeur qui surpasse toute chose, qui surpasse de très loin les montagnes de l'orgueil et de la dureté de l'homme. Ce sont ces montagnes là que les Apôtres, au nom du Seigneur Jésus-Christ, sont invités à tailler, à décimer, à niveler pour que le Royaume de Dieu puisse passer par nous et en nous, jusqu'aux extrémités de notre méchanceté, de notre malveillance et de notre refus du Dieu vivant. Dès lors, nous ne sommes plus étrangers ni des gens de passage, mais des citoyens de la « Famille de Dieu » qui est l'Eglise. Cette citoyenneté spirituelle et ecclésiale fait de nous, à travers les Apôtres, la demeure de Dieu, les sceaux de Dieu, des oints de Dieu, des réceptacles d'une onction divine indélébile (ineffaçable). Dès lors, toute trahison de notre foi est une négation de la croix et renonciation de la vraie joie et nous porte à un croupissement dans le poids de la déchéance éternelle.

Simon et Jude, « envoyés », élus du Seigneur, ne l’ont pas abandonné au profit de pseudo religions ou de convictions religieuses qui trahissent la vraie foi.

Simon et Jude appartiennent à ces zélotes (mouvements religieux) qui refusent l'occupation romaine. Mais le message du Christ est pour eux une découverte de l'universalité de l'amour de Dieu.

Saint Jean nous rapporte la question de Saint Jude à Jésus lors de la dernière Cène : « Pourquoi te découvres-tu à nous et non pas au monde ? » (Jn14, 24). Jésus répondra indirectement :

« Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole, mon Père l'aimera et nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui »

Jude, aussi appelé Thaddée pour le distinguer de Judas. Simon, appelé Simon le Zélote pour le distinguer de Simon-Pierre. Dans la liste des Apôtres, ceux des 2 Apôtres sont côte à côte et la tradition les fait mourir ensemble en Perse, on les fête le 28 Octobre.

Avant de les choisir, Jésus s'en va à la montagne pour prier et il passe la nuit à prier Dieu. De quelle nuit s'agit-il ?

Il s'agit de cette nuit dont parlera beaucoup plus tard saint Jean DELACROIX : c'est la nuit spirituelle. Cette nuit symbolise le combat spirituel. Jésus, dans sa prescience et son omniscience divine sait à l'avance que ses Apôtres connaîtrons des crises, des difficultés, des problèmes internes eu égard à leurs différences religieuses, culturelles, sociopolitiques. Ils connaîtront aussi des problèmes dans leur ministère d'Apôtres. Il les prémunit spirituellement, prie pour eux, et sur eux et pour leur mission afin qu'ils « soient un » et tiennent bon. Qu'ils aient toujours le dessus sur l'esprit malin, à l'œuvre dans l'histoire.
Cette nuit spirituelle est un temps passager qui s'ouvre sur la lumière divine. Il les confie et les consacre au Père au cours de sa prière qui écrase à l'avance le démon. Aux Apôtres d'accepter de se prémunir en vêtissant humblement l'onction spirituelle (Christique) du Christ.

En célébrant les saints Apôtres Simon et Jude, demandons au Seigneur de la grâce de laisser éclater nos différences respectives, afin qu'elles deviennent autant que possible des pierres vivantes des contributions fortes à l’avènement pertinente de l'universalité l'amour de Dieu
A tous les Simon, Jude et Thaddée, nous souhaitons une chaleureuse fête.


Puisse l’intercession maternelle de la Très Sainte Vierge MARIE, Notre Dame de l'Eucharistie, nous obtenir l'abondance des grâces du Seigneur. Qu'au-delà de nos nuits et de nos différences, nous devenions, de jour en jour des signes d'amour et d'une nouvelle espérance : cette espérance dont notre foi a besoin pour dévoiler sa vraie identité et sa pertinence.


En tout, loué soit Jésus-Christ.


Amen.

Father Antoine Roger EVOUNA,
Rector

ACTION 45 Des Solutions innovantes pour votre Avenir Numérique