HOMÉLIE DU 4ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE A

Béatitudes,  secret de la joie, secret du chrétien

La nature : Charte de la vision divine du bonheur de l’homme.

Ce sont des paroles, des promesses qui seront accomplies à la fin des temps ;

Ce sont des critères de discernement des esprits ;

Voies (Chemins, directives) pour trouver le droit chemin = chemin du vrai bonheur en Dieu

Un paradoxe entre les valeurs mondaines (humaines, passagères) et les valeurs divines éternelles.

Elles sont de resplendissantes promesses qui manifestent la nouvelle image du monde et de l’homme, que Jésus vient inaugurer dans le Sermon sur la montagne.

Les béatitudes sont le prolongement et un renforcement des 10 commandements.

Les béatitudes nous rappellent que chaque travail, chaque engagement, chaque service a une récompense

Les béatitudes dans l’Evangile de Mathieu présentent une sorte de biographie de Jésus, dont l’intérieur est voilé. C’est une sorte de portrait de sa figure :

  • Il n’a pas où reposer la tête (Mt 8, 20), il est vraiment pauvre ;
  • C’est lui-même qui dit à ses disciples : « Venez à moi vous tous qui ployez sous le poids du fardeau et je vous procurerai le repos, car je suis doux et humble de cœur (Mt 11, 28-29) ; il est véritablement doux.
  • Il est lui-même l’artisan de paix, mais une paix qui passe par le feu de l’amour de Dieu.

Les béatitudes décrivent l’attitude de Jésus lui-même et constituent une invitation à imiter Jésus tout en le suivant.

Les béatitudes sont aussi le chemin employé par l’Eglise pour proposer aux hommes la sainteté comme réalisation ultime, destinée finale  et indépassable de la vie de l’homme en Christ.

Ce sont des directives qui nous permettent de devenir de bons disciples, d’accomplir l’homme, tout l’homme, tout homme.

Mettre ces directives en pratique, c’est déjà vivre un avant-goût du ciel.

Les Béatitudes en Luc et en Mathieu

  • Les béatitudes sont proclamées sur la plaine en Luc ; et en Mathieu, c’est sur la montagne ;
  • Dans Luc, elles sont actuelles et individuelles : « Heureux vous qui êtes pauvres maintenant » ; « heureux ceux qui sont affamés,… ceux qui pleurent,… qui sont persécutés,… haïs maintenant, car … » (Lc 6, 20…)

La corrélation entre les béatitudes en Luc et celles en Mathieu nous offre l’occasion de constater que les promesses de Jésus, faites dans les béatitudes sont réalisées dès maintenant quoique de manière ombrageuse, parcellaire. Elles seront réalisées à la fin des temps, après le jugement dernier, particulièrement, si ce jugement est prononcé en notre faveur.

Exhortation

  • Notre engagement à devenir disciples du Christ ne nous exempte pas des souffrances ;
  • Les souffrances, les douleurs, les peines prennent une nouvelle orientation en Christ ;
  • Elles deviennent en Christ, « des baisers d’amour » de la part de notre Seigneur ;
  • Les béatitudes constituent des articulations sur l’état normal de profession du chrétien :

-         La pauvreté de cœur en vue du Royaume des cieux

-         La douceur (être doux) : on obtiendra la terre promise (jugement prudentiel sur toutes choses pour ne pas blesser ni révolter les autres) ;

-         Les affligés (ceux qui pleurent), ils seront consolés ;

-         La faim et la soif pour la justice, ils seront rassasiés ;

-         Faire miséricorde, pour obtenir miséricorde ;

-         Avoir la pureté du cœur (être transparent, esprit du Christ, être inondé du Christ…) ;

-         Artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ;

-         Les persécutés pour la justice, le Royaume des cieux est à eux

-         Les insultés, les victimes de persécutions, de calomnies/médisances, ils auront une récompense grande dans les cieux ;

  • Les souffrances, les persécutions, les insultes, les peines, dont parle Jésus dans les béatitudes, Paul les vit, il les expérimente et les vit dans son cœur et sa chair d’Apôtre. Il est devenu fou de Dieu, il le payera par sa peau.

Nous ne saurons être appelés d’authentiques chrétiens, si nous n’intégrons pas le martyr chrétien comme conséquence de la gravité de l’acte de foi, de notre profession de foi chrétienne.

Tel est la folie de Dieu qui se moque de la sagesse humaine. Une sagesse coupée de Dieu et qui mène l’homme à l’enfermement sur soi, au ridicule, à l’insignifiance de la vie.

Prions :

Seigneur, tu crées en nous la pauvreté pour nous apprendre à prier.

Par ton abaissement jusqu’à la croix, tu nous enrichis de ta pauvreté.

Donne-nous le courage, la force intérieure de libérer l’homme de l’esclavage du péché, de l’égoïsme, de l’orgueil, en transformant nos cœurs et nos vies par la force des béatitudes.

Que tes promesses, à nous proposées dans les béatitudes, charte spirituelle et morale de la vie du disciple du Christ nous stimule, nous motive à changer ce monde qui passe, en y inscrivant tous les trésors de l’Evangile.

Puisse l’intercession maternelle de Marie, Notre Dame des Victoires, nous porter à configurer, à conformer notre propre biographie chrétienne à la biographie de Jésus, le seul vrai Trésor.

Amen.

Father Antoine Roger EVOUNA

Recteur de la Cathédrale

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