VAINCRE ET RESISTER AUX TENTATIONS, OUI, MAIS COMMENT ?

Méditation de la semaine du 13 au 19 mars 2011

 

Thème : Résister aux tentations !

Chers frères et sœurs dans le combat spirituel,


Aujourd’hui c’est le premier dimanche du Temps de Carême Année A.

L’Eglise focalise notre attention sur la victoire de Jésus sur les tentations du Diable au désert.

Les tentations ce sont toutes les épreuves, les incertitudes, les doutes, les souffrances, les conflits des devoirs auxquels nous faisons face tous les jours, et qui interpellent à chaque instant notre conscience morale et notre conscience de chrétien à rendre compte de l’espérance qui est en nous. Cette espérance nous presse à repartir toujours du CHRIST en toute circonstance, et à ne jamais regretter les conséquences de nos choix en faveur du Christ, au détriment des multiples autres choix d’apparence alléchante qui semblent curieusement nous influencer à nous détourner de nos options, nos orientations, nos visions, notre vocation fondamentale et universelle à la sainteté.

Si dans l’ancien testament, le premier homme Adam, a succombé à la ruse du diable, dans le Nouveau Testament par contre, JESUS se présente comme Celui sans qui aucune tentation ne peut être vaincue. Il nous propose une pédagogie du Combat spirituel, le combat permanent contre le mal et le péché qui veulent nous rendre prisonniers et esclaves de leurs infestations. Il nous propose une voie essentielle pour vaincre le mal et le mauvais :

  • la Parole de Dieu assimilée et personnalisée ;
  • une prière constante ;
  • la communion d’amour avec Dieu ;
  • le jeûne ;
  • l’abstinence et toutes les autres formes de privations orientées vers la conversion du cœur ;
  • la grâce surabondante de DIEU.

Comme le feu éprouve le fer, et la tentation, l’homme juste pour qu’il demeure en tout fidèle à Dieu et au projet de Dieu sur lui. Au cœur de nos déserts spirituels et géographiques, restons les yeux fixés sur JESUS- CHRIST et entrons dans le combats de Dieu. Il faut veiller, prier, rester toujours vigilant surtout au commencement de la tentation, car on triomphe  beaucoup plus facilement de l’ennemi, si on ne le laisse point pénétrer dans l’âme, et si on repousse à l’instant même où il se présente pour entrer’’ (L’Imitation de Jésus-Christ, XIII, 3).

Seigneur, donne-nous la grâce de réaliser que la foi chrétienne implique une lutte contre les ‘’puissances de ce monde de ténèbres’’, où le démon est à l’œuvre et ne cesse, même de nos jours, de tenter tout homme qui veut s’approcher du Seigneur’’ (Pape Benoît XVI, Message pour le  Carême 2011, n° 2)

Father Antoine Roger EVOUNA

ACTION 45 Des Solutions innovantes pour votre Avenir Numérique