La Croix glorieuse ou exaltation de la Sainte Croix

Fête de la croix glorieuse ou exaltation de la sainte croix (Fête)

Le 14 septembre (de chaque année) la liturgie de l’Eglise nous invite à fêter avec joie l’objet de notre salut : La Croix. Unique espérance dans la gloire et le triomphe du Christ, elle offre la grâce aux hommes pieux et le pardon aux pécheurs. Glorifions-nous dans la croix de Jésus-Christ notre Seigneur ; c’est lui qui est notre salut, notre vie et notre résurrection, lui par qui nous sommes sauvés et délivrés. Voici un magnifique texte d’André de Crète (660-740) qui résume cette fête : « Nous célébrons la fête de la Croix, de cette Croix qui a chassé les ténèbres et ramené la lumière. Nous célébrons la fête de la croix et, avec le crucifié, nous sommes porté vers les hauteurs, nous laissons sous nos pieds la terre et le péché pour obtenir les biens du Ciel. Quelle grande chose que de posséder la Croix : celui qui la possède, possède un trésor, et le trésor est réellement le meilleur et le plus magnifique de tous les biens ; car c’est en lui, par lui et pour lui que tout l’essentiel de notre salut consiste et a été restauré pour nous. En effet, s’il n’y avait pas eu la croix, le Christ n’aurait pas été crucificié, la vie n’aurait pas été clouée au gibet et les sources de l’immortalité, le sang et l’eau qui purifient le monde, n’auraient pas jailli de son coté, le document reconnaissant le péché n’aurait pas été déchiré, nous n’aurions pas reçu la liberté, nous n’aurions pas profité de l’arbre de vie, le Paradis ne se serait pas ouvert ! S’il n’y avait pas eu la croix, la mort n’aurait pas été terrassée, l’Enfer n’aurait pas été dépouillé de ses armes. La Croix est une chose grande et précieuse.

  • Grande, parce qu’elle a produit de nombreux biens, et d’autant plus nombreux que les miracles et les souffrances du Christ ont triomphé davantage.
  • C’est une chose précieuse parce que la Croix est à la fois la souffrance et le trophée de Dieu. Elle est sa souffrance parce que c’est sur elle que le Christ est mort volontairement, elle est trophée, parce que le diable y a été blessé et vaincu, et que la mort y a été vaincue avec lui ; les verrous de l’Enfer y ont été brisés, et la croix est devenue la salut du monde entier. La Croix est appelée la gloire du Christ et son exaltation. On voit en elle la coupe désirée, la récapitulation de tous les supplices que le Christ a endurés pour nous ».

Que signifient les lettres I. N. R. I. inscrites sur le crucifix ?

Réponse : Ce sont les initiales mises par Pilate sur la croix : Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. Elle était en rouge sur une tablette blanche, dans les trois langues parlées alors : l’Araméen ou dialecte des gens du pays ; le Grec, langue des Juifs de la dispersion et des étrangers ; le Latin, langue du gouvernement. Retrouvé par l’impératrice Sainte Hélène, mère de Constantin, en même temps que la Croix au somment de laquelle il avait été cloué, ce titre sera porté à Rome, où il est conservé dans la Basilique Sainte-Croix de Jérusalem, qui abrite aussi un morceau important de la vraie Croix et quelques autres reliques de la Passion.

Dire ou professer « JE CROIS EN DIEU » = J’accepte porter la croix du Christ, à travers mes souffrances et mes peines pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des hommes. Dans un monde où l’on redoute la souffrance personnelle, mais où l’on aime à faire souffrir son prochain, où l’on prend le malin plaisir à brimer, à dominer, à tuer des vies humaines tout en  préservant  la nôtre.

Dans un monde qui cède parfois à une vision euthanasique qui consiste à fuir la souffrance, la peine et l’épreuve pour se livrer à petit feu à l’impasse, je dois moi aujourd’hui, redécouvrir la Croix comme signe du chrétien et signe d’appartenance au Christ. Je dois accepter comme chrétien, de la porter toujours autour du cou ou au bras, de la placer dans mon bureau, dans ma chambre. D’instrument d’ignominie, de honte, d’infamie, la croix est devenue signe de gloire, de salut, de miséricorde divine, d’amour infini de Dieu, d’humilité, d’abaissement, de service, d’offrande de soi aux autres, offrandes de soi pour le bonheur de tous.

Aimer la croix glorieuse, c’est aimer et imiter le Christ et s’inspirer de Lui en toutes choses. Comment ?

  • Ø En accueillant la souffrance, la maladie avec joie.
  • Ø En offrant ces souffrances à Dieu pour qu’il nous obtienne salut, force, réconfort, joie, paix et réconciliation.
  • Ø En devenant amoureux de la Croix Glorieuse.

Amoureux de la croix, fête avec joie notre foi qui passe par le bois du supplice. Malgré nos abois, restons coi, le Seigneur à chaque fois pourvoit à tout (pour notre bonheur).

En cette fête de la Croix Glorieuse, puisse Dieu avoir pitié de nous, nous bénir; faire luire sur nous la lumière de son visage Tout-Puissant, et qu’il nous éclaire, soutienne et nous fasse entrer dans la paix.

Glorifions-nous dans le Seigneur.

ACTION 45 Des Solutions innovantes pour votre Avenir Numérique