JESUS EUCHARISTIE VIENT RENDRE NOS ACTIVITES EUCHARISTIQUES.

ADORATION EUCHARISTIQUE DIRIGEE

Thème : JESUS EUCHARISTIE VIENT RENDRE NOS ACTIVITES EUCHARISTIQUES.

Jésus Eucharistie, nous te rendons grâce de nous donner la force, (le courage), la détermination, la motivation de venir chanter notre vie devant Toi. Tu es présent au milieu de nous et en nous. Tu marche avec nous et Tu nous attends sur les routes du monde.

 

Quand tu institues la Sainte Eucharistie au cours de la dernière Cène, il fait nuit, ce qui montre bien que les temps sont accomplis (St Jean Chrysostome, Homélies sur l’évangile de St Marc 8 2,1).

La nuit tombe sur le monde, car les rites anciens, les signes qu’autrefois Dieu donne de sa miséricorde infinie envers l’humanité vont se réaliser pleinement, ouvrant la voie à l’aube authentique : la nouvelle Pâque. L’Eucharistie est instituée pendant la nuit, comme une préparation au matin de la résurrection.

C’est ainsi dans notre vie que nous avons à préparer cette aube. Il nous faut nous débarrasser de tout ce qui est périmé, dangereux, inutile : découragement, méfiance, manque de confiance, tristesse, lâcheté.

A travers l’Eucharistie, nous  recevons une nouvelle source d’énergie, une racine puissante, greffée sur le Seigneur. Nous ne pouvons plus revenir au vieux levain, alors que nous possédons le pain d’aujourd’hui et de toujours. Aujourd’hui encore, Jésus apparaît au milieu de nous, devant nous pour nous faire signe, pour nous appeler, pour nous parler, pour nous interpeler. Jésus Eucharistie, en ce jour de grâce (Pascale), tu nous invite à ouvrir notre cœur, à écouter ta parole et à y donner une réponse positive.

En effet, les manifestations extérieures d’amour doivent naître de notre cœur et avoir leur prolongement dans le témoignage d’une conduite chrétienne. Si la réception du Corps du Seigneur nous a renouvelés, nous devons le prouver par nos actes. Que nos pensées soient sincères : qu’elles soient des pensées de paix, de générosité, de service, de bienveillance, d’affection fraternelle, de pardon, de joie, de sincérité, de vérité. Que nos paroles soient véridiques, claires, opportunes ; qu’elles sachent consoler et aider, qu’elles sachent apporter aux autres la lumière de Dieu. Que nos actes soient cohérents, efficaces, opportuns, qu’ils exhalent le bon parfum, la bonne odeur du Christ, parce qu’ils rappelleront sa façon d’agir et de vivre.

La présence sacramentelle du Christ, de Jésus-Eucharistie devant nous aujourd’hui, dans nos cœurs, nos vies …ne doit pas être l’affaire d’un jour, un bruit que l’on écoute et qui s’oublie. Ce passage de Jésus nous rappelle que nous devons aussi le découvrir dans nos occupations habituelles et quotidiennes.

Ainsi, pour vous les vendeurs, revendeurs, bayam sellam, sauveteurs, l’on saura que Jésus-Eucharistie est véritablement entré dans votre vie si vous changez votre regard sur votre client ! Que le client cesse d’être victime de votre exploitation malsaine, égoïste et intéressé. C’est là votre vision anti-Christ.

Pour vous employés de second rang et employés en général, sortez de votre état d’habitués pour enfin innover, être créatifs, inventifs, et accepter humblement qu’un plus jeune que vous, vous suggère de nouvelles méthodes innovantes, créatives. Votre longue expérience et votre expertise avérée, ajoutée à cet esprit innovant de plus jeunes employés boostera, stimulera votre motivation personnelle, devenue aujourd’hui moribonde, chancelante, voire inerte, sinon congelée.

Et nous chère décideurs, chers managers, leaders, chers employeurs tout court, Jésus-Eucharistie nous avise et nous invite à revoir et à réviser cinq tentations qui nous guettent régulièrement :

1)    La première tentation, c’est de se préoccuper trop de son avancement et pas assez de la réussite de l’Entreprise. Du coup, on cède à la facilité, à certaine  insensibilité ; on se déconcentre et les résultats dérivent et donc, l’entreprise aussi. Ce que l’entreprise exige de nous c’est d’avoir une ambition personnelle qui tire sa source d’une motivation constante.

2)    La deuxième tentation, c’est le besoin d’être aimé et d’être populaire auprès des collaborateurs, au lieu de les placer devant leurs responsabilités. Il s’agit ici de notre peur d’être rejeté en tant que personne. L’erreur consiste à fonder l’opinion sur le regard des autres. Savons-nous que tout manager, tout leader, tout décideur qui succombe au désir, à la quête de popularité est peu à l’abri de l’échec ? Ses subordonnés immédiats ne se sentent suffisamment pas tenus de respecter leurs engagements. Ces engagements sont pourtant la condition de bons résultats !

3)    La troisième tentation est de ne pas aimer prendre de décisions sans disposer d’informations exhaustives. L’on se contente simplement d’un ‘’statu quo’’ ambigu, sans pour autant prendre de décisions claires et opportunes, par peur de se tromper. Un tel manager serait difficilement à l’abri de déboires d’autant plus qu’il ne parvient pas à clarifier ses exigences auprès de son personnel ou de ses collaborateurs.

4)    La quatrième tentation, c’est le besoin d’harmonie et la crainte du conflit dans l’Equipe de travail. Le manager ici n’a pas le courage de se remettre en cause par peur de se voir contesté. On perd alors le bénéfice d’un débat d’idées et d’opinions. Le décideur qui succombe à cette faiblesse sera déçu. Il y perd de sa crédibilité en tant que chef.

5)    La cinquième tentation consiste à imaginer, à tort, que notre crédibilité souffrirait si nos collaborateurs se sentaient trop libres de contester nos idées. On va alors se murer dans une invulnérabilité pour ne pas avoir à discuter de quoi que ce soit parce qu’on est du genre à se vexer pour (si) peu. Un tel manager de sa tour d’ivoire aura beau encourager l’expression des idées et les initiatives au sein de son Equipe, ses collaborateurs s’en méfieront car ils le sentiront réticent à se jeter dans la mêlée de peur d’être contrarié.

Au-delà de tous ces aléas et tentations, il nous est demandé de savoir décider après honnête délibération, de savoir donner la vision la meilleure de l’entreprise et de savoir amener nos collaborateurs à y adhérer, en les motivant, en les formant constamment, en  leur déléguant les tâches, en développant une relation émotionnelle, affectueuse, affective avec chacun des collaborateurs, chacun selon son rang, son niveau de compréhension et de sensibilité.

Au-demeurant, chaque fois que nous nouons cette belle rencontre eucharistique avec Jésus-Eucharistie, nous nous découvrons appelés à

mener une vie eucharistique, une vie où nous sommes continuellement conscients du rôle que nous jouons et devons jouer dans l’histoire sacrée de la présence rédemptrice de Dieu pour toutes les générations (Henri J.M. NOUWEN, Au cœur de ma vie, l’Eucharistie ‘’Novalis’’). Dès lors sortons de la sphère de la grande tentation qui consiste à nier notre rôle de fils et de filles de Dieu, d’élus de Dieu et à nous laisser prendre au piège d’une vie quotidienne décousue, , sans pertinence, sans enracinement et sans lendemain !

Jésus-Eucharistie, souviens-toi de nous qui sommes en marche vers le Père. Sois avec nous maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

ACTION 45 Des Solutions innovantes pour votre Avenir Numérique