Homélie du 01er septembre 2011

 

Adoration Eucharistique du jeudi  01/09/2011 à 12 h 45

DIEU NOUS A ARRACHE AU POUVOIR DES TENEBRES POUR NOUS FAIRE ENTRER DANS SON ROYAUME

Le Nouveau Testament nous montre que Satan et les puissances démoniaques attaquent (2 P 5, 8) ; causent de la faiblesse (2 Co 2, 11) ; trompent et se déguisent (2 Co 11, 14-15) ; possèdent (Mt 8, 31) ; aveuglent (2 Co 4, 4) ; affligent (Lc 9, 39) ; parlent (Mt 9, 32).

I-Caractéristique de la possession démoniaque

Il y a une différence entre les démoniaques, les lunatiques et les paralytiques. Cinq repères peuvent nous aider et nous guider pour discerner l’esprit de possession démoniaque :

1- Réaction face au domaine spirituel (opposition violente aux choses de Dieu). Ex : réactions physiques au contact du crucifix, eau bénite, Parole de Dieu, Eucharistie.

2- Personnalité changeante : Quand l’amour se transforme en haine, que la courtoisie fait place à la vulgarité, que l’intelligence se transforme en folie, etc et avec une rapidité incroyable, il faut examiner si ce changement provient d’une possession. Une grande sagesse est nécessaire car ces symptômes sont aussi ceux de la maladie de la schizophrénie. Mais, s’il y’a opposition aux choses de Dieu, il s’avère qu’il s’agit de bien plus qu’une simple maladie. Le Roi Saül (1 Sam 16, 15) essaye de tuer David quelques moments après lui avoir exprimé son amour : un mauvais esprit s’était emparé de lui.

3- Phénomènes étranges et prodiges mensongers : Les enchanteurs de Pharaon ont fait des prodiges. Il en sera de même à la fin des temps (2 th 2, 9-10). Ces démons ont le pouvoir aujourd’hui de produire des phénomènes étranges. Si ces phénomènes ne peuvent pas être expliqués ou s’ils nous détournent de notre Seigneur (Dt 13, 1-5), on pourra, en discernant les autres caractéristiques, arriver à la conclusion de liens ou de possession démoniaque. Faire du Yoga, consulter les médiums ou les guérisseurs, avoir recours aux pendules et au jeu de tarots ; lire les horoscopes, faire tourner les tables, les cartes, consulter les esprits des morts etc, c’est s’ouvrir à coup sûr à la puissance du malin.

4- Péchés extrêmes

a- Perversion sexuelle

Ep 5, 12 souligne que les gens qui vivent dans les ténèbres font en secret (de manière occulte) des œuvres dont il est honteux de parler. C’est tout particulièrement vrai dans la pratique de l’occultisme : le diable pousse les victimes à l’immoralité, à la perversion sexuelle et au nudisme… Tout extrémisme dans ces domaines peut être symptomatique d’une possible présence démoniaque.

b- Blasphème (outrage au nom de Dieu et à la personne divine)

Etre blasphémateur n’est pas un signe en soi, mais ajouté aux autres, il peut indiquer des liens ou une possession démoniaque.

c- Violence

Luc 8, 26-39 : faire recension de ce passage.

Le diable est meurtrier dès le commencement (Jn 8, 44). L’esprit malin jetait un enfant dans le feu et dans l’eau pour le faire périr (Mc 9, 22).

d- Drogues et alcoolisme

Ces stimulants vident le cerveau et détruisent la volonté. Au point ou l’homme est plongé dans une sorte d’amnésie. Ap 18,23 rappelle que l’Antéchrist séduira les nations par des enchantements (pharmakeia) c’est-à-dire des drogues (sexe, stupéfiant, alcool, autorité de Mammon).  L’Antéchrist est en quelque sorte l’incarnation des puissances démoniaques… Lorsque l’alcool et toutes les autres drogues détruisent la volonté humaine, ils permettent ainsi à des démons de s’installer et de prendre possession de la personne. Dès lors, ils lui empêchent d’accomplir le bien et toute vertu.

e- Signes physiques

Les phénomènes qui touchent les yeux ou l’ouïe (Mt 9, 32-33), une voix différente, une maladie inexplicable (Lc 13, 1), une force physique hors du commun (Mc 5,4), une tendance à la destruction ou à l’autodestruction corporelle sont tous des symptômes physiques à prendre en compte.

Cependant, une similitude entre les symptômes d’activités démoniaques dans la vie d’un non croyant et certains symptômes dans la vie d’un chrétien peuvent exister, mais ne permet pas d’affirmer qu’un chrétien puisse être possédé.

II-Le chrétien et la possession démoniaque

Il n’ya aucun accord entre Satan/Démon et le Christ (2Co 6, 14-15). Si nous restons fidèles au Christ, à son Evangile, à l’Enseignement de l’Eglise, c’est-à-dire à travers la prière constante, une conversion de tous les instants, la confession, les bonnes œuvres, la Caritas, la garde du cœur, la vigilance, la prudence, l’Adoration eucharistique, une messe consciente et participative… Nous ne saurons être attrapés par les pouvoirs des ténèbres. Ce sont ces pouvoirs qui vont s’enfuir loin de nous. Le diable peut nous attaquer cependant de bien des manières différentes :

  • Faiblesse spirituelle (1Co 5,3)
  • Pensées impures (2Co 11,3)
  • Séduction et plaisirs de ce monde, les plaisirs de la chair (1Tm 5, 11-15)
  • Orgueil (1Tm 3, 6) etc

Les démons sont aussi capables de citer les versets de la Bible et de se faire passer pour des anges de lumière (2Co 11, 14).

Les démons peuvent parfois nous passer au crible comme le froment ainsi qu’ils voulaient faire avec Pierre (Lc 22, 31) ; ils nous soufflettent (2Co 12,7). De mille et une manière, le Diable tend ses pièges (2Tm 2, 26). Mais nous pouvons toujours obtenir la victoire :

Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable et il fuira loin de vous (Jc 4, 7)     1) soumission

2) résistance au Diable

3) victoire.

Nous sommes faits pour la victoire et non pour la défaite. Laissons le Christ faire de notre vie un chant de victoire.

Puisse le Christ être fier de nous. Que Notre-Dame-des-Victoires soit notre refuge à jamais. Amen.

ACTION 45 Des Solutions innovantes pour votre Avenir Numérique