Présentation des cours 2014-2015

I- ÉCRITURES SAINTES

I- 1. INTRODUCTION A L’ANCIEN TESTAMENT

Enseignant : LEMANA Emmanuel, Abbé

Volume horaire : 30 heures

Argumentaire :

 Dans la tradition chrétienne, il existe deux versions différentes de l’Ancien Testament ou du Premier Testament comme le désigne l’exégète allemand Eric Zenger. L’AT des protestants reprend simplement la Bible du judaïsme, alors que celui de l’Église Catholique se base sur la tradition grecque des LXX, laquelle introduit un certain nombre de livres qui n’ont pas trouvé de place dans le canon juif. De manière générale, ce cours se veut une introduction historique et scientifique aux textes de l’Ancien Testament. Le cours d’introduction à l’A. T. tiendra donc compte des deux traditions. Tout en tenant compte de l’histoire d’Israël ancien, on tentera, d’un point de vue méthodologique et non simplement confessionnel, de comprendre les livres dans leur cohérence interne et en fonction des circonstances historiques dans lesquelles ils auraient pu être rédigés.

Indications bibliographiques :

A. SCHENKER et P. HUGO, L’enfance de la Bible hébraïque, Histoire du texte de l’Ancien Testament, (LMB 52) Labor et Fides, Genève 2005.

T. RÖMER, J.-D. MACCHI et C. NIHAN, Introduction à l’Ancien Testament, (LMB 49) Labor et Fides, Genève 2004.

E. ZENGER u.a., Einleitung in das Alte Testament, Kohlhammer, Stuttgartr-Berlin-Köln, 2001 (4è édition).

J. Ch. GERTZ (éd.) Grundinformationen Altes Testament (UTB 2745) Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen 2006.

 

I- 2. INTRODUCTION AU NOUVEAU TESTAMENT 

Enseignant : AKONGA ESSOMBA Joseph, Abbé

Volume horaire : 30 heures

Argumentaire :

            Ce cours poursuit l’initiation à la Bible commencée par l’introduction à l’Ancien Testament. Il voudrait jeter les bases sur lesquelles se construiront les connaissances plus spécifiquement axées sur les différentes pièces de la littérature néotestamentaire. Pour réaliser ce projet, l’enseignement proposé s’organise en deux parties. La première portera sur la rédaction, le milieu, l’interprétation et la théologie du Nouveau Testament. La seconde présentera les différentes composantes de cette partie de la Bible.

Indications bibliographiques :

BROWN Raymond E., Que sait-on du Nouveau Testament ?, Paris, Bayard, 2000.

CONZELMANN Hans et LINDEMANN Andreas, Guide pour l’étude du Nouveau Testament, Genève, Labor et Fides, 1999.

DEBERGE Pierre et NIEUVIARTS Jacques, Guide de lecture du Nouveau Testament, Paris, Bayard, 2004.

MARGUERAT Daniel (Ed.), Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Genève, Labor et Fides, 2004.

QUESNEL Michel et GRUSON Philippe (Ed.), La Bible et sa culture. Jésus et le Nouveau Testament, Paris, Desclée de Brouwer, 2000.

 

I- 3. HISTOIRE ET MÉTHODES DE L’EXÉGÈSE

Enseignant : BELUI Ephrem, Abbé

Volume horaire : 30 heures

Argumentaire :

            Cet enseignement se voudrait une propédeutique à la pratique effective de l’exégèse biblique, dans le prolongement des introductions à l’Ancien et au Nouveau Testament. Dans cette perspective, il propose un parcours en deux stations. La première, de facture résolument historique, présentera les grandes étapes chronologiques de l’interprétation de la Bible en insistant simultanément sur certains auteurs marquants et certains événements déterminants. La seconde phase initiera aux principales méthodes d’analyse de texte en articulant présentation théorique et illustrations concrètes, sans oublier de montrer leur complémentarité.

Indications bibliographiques :

Jean-Claude Eslin et Catherine Cornu (Dir. ), La Bible 2000 ans de lectures, Paris, Desclée de Brouwer, 2003. 

Commission Biblique Pontificale, L’interprétation de la Bible dans l’Église, Paris, Cerf, 1994.

 

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Présentation des cours 2013-2014 (Archive)

 I- ÉCRITURES SAINTES

I- 1. INTRODUCTION A L’ANCIEN TESTAMENT

Enseignant : LEMANA Emmanuel, Abbé

Volume horaire : 30 heures

Argumentaire :

            Dans la tradition chrétienne, il existe deux versions différentes de l’Ancien Testament ou du Premier Testament comme le désigne l’exégète allemand Eric Zenger. L’AT des protestants reprend simplement la Bible du judaïsme, alors que celui de l’Église Catholique se base sur la tradition grecque des LXX, laquelle introduit un certain nombre de livres qui n’ont pas trouvé de place dans le canon juif. De manière générale, ce cours se veut une introduction historique et scientifique aux textes de l’Ancien Testament. Le cours d’introduction à l’A. T. tiendra donc compte des deux traditions. Tout en tenant compte de l’histoire d’Israël ancien, on tentera, d’un point de vue méthodologique et non simplement confessionnel, de comprendre les livres dans leur cohérence interne et en fonction des circonstances historiques dans lesquelles ils auraient pu être rédigés.

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Ephéméride

Mercredi 14:    15 h - 17 h    er1 séminaire de théologie
Jeudi 15:    15 h - 17 h    1er Atelier célébrations des sacrements
Vendredi: 16    15 h    Conseil scientifique
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