A. Organisation générale de l’enseignement

  1. Conformément aux normes édictées par le Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis, le programme officiel des études s’étend sur quatre années. Il se répartit de la façon suivante:

a)   une période d’introduction.

      Elle correspond à la 1ère année d’études et ouvre les étudiants à la signification de la nouveauté chrétienne. Elle les initie à la théologie avec sa problématique et ses instruments de travail propres.

b)   une période d’approfondissement.

      Elle correspond aux 2ème, 3ème et 4ème années d’études. Cette période forme à l’analyse systématique des éléments de la Révélation et de la Tradition, ainsi qu’à l’approfondissement de leur signification essentielle.

  1. Dans leur enseignement, les Professeurs transmettront un savoir et des méthodes de travail, en tenant compte de la triple orientation de l’École:

a)      une dimension missionnaire ;

b)      une attention particulière aux requêtes des Eglises et des peuples africains ;

c)      une réflexion sur la vie religieuse.

  1. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours. L’année académique comporte deux semestres, chacun de quinze semaines de cours.
  2. Les matières enseignées :

a)      Les matières enseignées à l’École sont présentées dans le Livret de l’École. Celui-ci offre une liste exhaustive des cours statutaires, des thèmes fondamentaux à traiter dans les cours, ainsi que le mode d’enseignement: exposé magistral ou séminaire.

b)      Au début de chaque année académique, le Secrétariat de l’École publie la brochure Livret de l’École, spécifiant les matières enseignées pendant l’année et présentant un résumé de chaque cours et séminaire. Il comprend aussi la liste des Professeurs.

  1. Dans leur enseignement, les Professeurs suivront fidèlement le programme de l’École afin, non seulement d’éviter les lacunes dans les matières traitées, mais aussi de permettre à l’étudiant d’avoir une connaissance globale de la théologie.
  2. L’usage des manuels et des polycopiés bien à jour est vivement recommandé pour toutes les matières principales; cela pour assurer une formation théologique efficace, systématique et complète. Ces textes serviront de base soit pour les cours magistraux, soit pour le travail personnel des étudiants.
  3. Dans le cadre des cours et surtout des séminaires, les professeurs viseront à stimuler le travail personnel des étudiants en suggérant des lectures complémentaires, en organisant des exposés et en proposant des travaux pratiques.
  4. Cours particuliers, extraordinaires, séminaires :

a)      Les cours intensifs, les conférences, les recherches interdisciplinaires, visant à répondre à la triple orientation de l’École (cf. n° 14) sont obligatoires pour les étudiants ordinaires.

b)      Ces formes d’enseignement seront ouvertes à un public plus large.

c)      Les étudiants ordinaires inscrits en première année sont tenus à suivre le séminaire de méthodologie.

d)     Les étudiants ordinaires de la 2ème et 3ème Années choisissent un séminaire parmi ceux qui sont proposés durant l’année en cours. Ils obtiendront l’accord du Directeur de l’École avant le 10 octobre de l’année en cours. Les séminaires choisis devront appartenir à deux blocs de matières différentes.

  1. Temps et lieux des enseignements :        

a)      Les cours sont donnés en quatre périodes de 50 minutes, tous les matins, du mardi au samedi inclus.

b)      Les séminaires, conférences, cours intensifs, cours de langues, et cours facultatifs auront lieu au(x) jour(s) et aux heures fixés par le calendrier scolaire.

  1. Fêtes et congés :

a)      L’École observe les fêtes légales au Cameroun, ainsi que les jours chômés décrétés officiellement.

b)      Le samedi qui suit les Conférences Théologiques de novembre est un jour de congé.

c)      La fête de saint Cyprien, patron de l’École, est célébrée le samedi, dans la première semaine des cours, après les vacances de Pâques et elle est marquée par une séance académique remplaçant les cours.

d)     A cause du nombre de fêtes nationales et religieuses au second semestre, une période de rattrapage sera prévue après la 30ème semaine de cours, pour permettre aux Professeurs qui auront perdu quelques heures de les récupérer.

B. Examens et travaux écrits

  1. Chaque matière programmée et enseignée fera l’objet d’un examen.
  2. Sessions d’examens :

a)      Chaque semestre s’achève par une session d’examens.

b)      Des sessions extraordinaires d’examens de repêchage seront organisées en mars et en octobre.

c)      Une session extraordinaire aura lieu pour les étudiants finalistes qui doivent refaire un examen.

  1. Le Directeur adjoint propose au Conseil des Professeurs le calendrier des examens, en veillant à une certaine variété équilibrée dans le mode d’examiner l’étudiant: soit un examen écrit ou oral portant sur la matière enseignée, soit une interrogation à partir d’un travail écrit préparé par l’étudiant pendant le semestre mais permettant un contrôle de connaissance de l’ensemble de la matière du cours dispensé.
  2. Organisation des examens :

a)      Le Secrétaire de l’École affiche le calendrier des examens et le mode d’examiner les étudiants.

b)      En publiant le calendrier des examens, le Secrétaire général rappellera aux étudiants et aux Professeurs les articles du Vade-mecum portant sur le contrôle des connaissances.

  1. Si un Professeur prévoit qu’il sera empêché pendant la période des examens, il en avertira le Directeur- adjoint par écrit. Après consultation des étudiants concernés et de concert avec le Directeur, le Directeur adjoint prendra les dispositions ultimes pour que l’examen ait lieu soit immédiatement à la fin du cours, soit durant la période même des examens.
  2. L’étudiant ordinaire présentera les examens de fin de semestre s’il a suivi les cours sur lesquels l’interrogation portera. S’il s’est absenté d’un cours pendant une durée équivalente au tiers des heures prévues pour la matière concernée, le Directeur adjoint en référera au Directeur et l’étudiant sera privé du droit de présenter l’examen. Il présentera cet examen lors de la session extraordinaire suivante.
  3. Une absence non motivée d’au moins 5 semaines prive l’étudiant ordinaire du droit de présenter les examens de ce semestre. Il présentera ces examens au mois d’octobre, pendant la session de repêchage.
  4. Si un étudiant ordinaire a perdu au moins 5 semaines de cours pour cause de maladie, le Bureau du Directeur décidera, après consultation du Conseil des Professeurs, quelle solution adopter.
  5. Un étudiant auditeur se présentera à un examen s’il a suivi le cours sur lequel l’interrogation portera. Il ne se présentera pas s’il s’est absenté d’un cours pendant une durée équivalente au tiers des heures prévues pour la matière donnée.
  6. Voici comment s’obtiennent les résultats définitifs par matière :

a)      La validation d’un cours est nécessairement déterminée par :
      * l’examen écrit ou oral à la fin du cours ;
      * l’évaluation partielle par un ou plusieurs travaux supplémentaires organisés au cours du semestre.

b)      La moyenne de tous ces travaux constitue la note finale.

  1. Les examens sont cotés selon une échelle de 0 à 20. La gradation se présente de la manière suivante :

          Excellent      [summa cum laude probatus] 18,00-20,00

          Très bien      [magna cum laude probatus] 16,00-17,99

          Bien             [cum laude probatus] 14,00-15,99

          Assez bien   [bene probatus]          12,00-13,99

          Passable       [probatus]                  10,00-11,99

          Insuffisant                                          8,00-9,99

          Faible                                                  5,00-7,99

          Médiocre                                                 0-4,99

          Nul                                                                   0

  1. Le Professeur utilisera toute la gamme des notes pour coter les examens demandant des réponses précises, aussi bien que ceux de type dissertation et les travaux écrits.
  2. Calcul de la moyenne générale de l’année :

a)      Pour le calcul de la moyenne générale de l’année, chaque note de cours est multipliée par le coefficient correspondant au nombre d’heures d’enseignement par semaine; une heure de cours par semaine équivaut à quinze heures d’enseignement effectif. Le total des coefficients des cours d’un semestre sera égal au nombre d’heures de cours par semaine.

b)      Le coefficient des séminaires de 1ère, 2ème et 3ème Années égale un sixième du total des coefficients des cours par an.

c)      Enfin, les résultats obtenus en multipliant toutes les notes par leurs coefficients respectifs seront additionnés. Ce dernier résultat, divisé par le total de tous les coefficients de l’année, constitue la moyenne générale de l’année.

  1. Après la délibération du Conseil des Professeurs, le Secrétaire de l’École communiquera, par écrit, les résultats des examens au Supérieur  et à l’étudiant. Le bulletin sera signé par le Directeur et le Secrétaire général.
  2. Si un étudiant ne se présente pas à un examen pendant la session ordinaire ou la session de repêchage, sans aucune pièce justificative de son Supérieur, il ne pourra le faire qu’au mois d’octobre. En cas de récidive, il sera mis à la disposition de son Supérieur.
  3. Si un étudiant n’a pas pu prendre part à un ou plusieurs examens en raison d’un cas de force majeure, le Directeur adjoint proposera un calendrier particulier pour l’intéressé.
  4. Lorsque les examens ne sont pas faits en temps voulu, les supérieurs devront supporter les frais supplémentaires entraînés par une session spéciale.
  5. Toute tricherie à l’examen, constatée et prouvée par le Professeur, privera l’étudiant concerné de l’obtention d’un diplôme quelconque à l’École.
  6. Un examen écrit dure 2 heures. Un examen écrit portant sur un sujet de dissertation dure 3 heures. Un examen oral dure 15 minutes.
  7. Lorsqu’un étudiant croit avoir des raisons pour contester la note d’un examen écrit, il en référera au Directeur de l’École. Celui-ci, avec son Bureau, appréciera la pertinence de ses raisons, après avoir entendu le Professeur concerné. Sur l’avis de son Bureau, le Directeur pourra demander à un autre Professeur de relire la copie de l’examen en question et de lui attribuer une note. La moyenne des deux notes constituera la note finale à inscrire sur le bulletin de l’étudiant.
  8. L’évaluation des étudiants ordinaires pendant les séminaires portera sur la qualité de leur participation, sur l’exposé oral le cas échéant, et autant que possible sur le travail écrit.
  9. Les critères d’évaluation sur la qualité de la participation sont :

C. Contrôle des connaissances

a)      Ponctualité et régularité, respect des échéances ;

b)      Motivation, autonomie, initiative ;

c)      Écoute des autres (sans interrompre ni déranger) ;

d)     Esprit d’équipe ;

e)      Partage des découvertes avec les autres, effort constructif.

  1. En cas d’exposé oral, les critères d’évaluation sont :

a)      Structuration et logique de l’exposé ;

b)      Maîtrise du sujet ;

c)      Gestion du temps ;

d)     Capacité de communication ;

e)      Liberté par rapport au texte pour exposer et répondre aux questions.

  1. Les critères d’évaluation d’un travail écrit sont :

a)      Clarté de la problématique ;

b)      Mise en œuvre d’un plan cohérent (choix des parties abordées) ;

c)      Utilisation correcte des instruments de travail ;

d)     Bonne application des règles méthodologiques ;

e)      Présentation correcte du travail et lisibilité (qualité rédactionnelle, orthographe, syntaxe).

  1. Les travaux écrits seront normalement présentés en français ou en anglais. Le Bureau du Directeur pourra accorder une dérogation exceptionnelle à ce principe, sur la demande du Supérieur compétent, dans le cas d’un étudiant vraiment trop gêné en français ou en anglais.
  2. Présentation des travaux écrits :

a)      Les travaux écrits doivent être présentés avec soin, dans le respect des normes méthodologiques, mais aussi pour ce qui concerne la langue (orthographe et grammaire) et la dactylographie. Un travail comportant en moyenne plus de cinq fautes par page sera refusé. Leur cotation sera répartie de façon suivante: contenu 50%, méthodologie 50%.

b)      Tous les travaux écrits doivent être remis au Secrétariat au plus tard le dernier jour du cours du semestre en cours.

  1. Plagiat :

a)      Le plagiat est le fait de copier ou de reproduire totalement ou partiellement le travail d’un autre sans le mentionner.

b)      Tout plagiat constaté annule le travail et oblige son auteur à reprendre le travail en développant un thème autre que le premier.

c)      Tout propriétaire du travail plagié, s’il est présumé complice du plagiat, reprend le travail en développant aussi un thème autre que le premier.

d)     En cotant un examen écrit, le Professeur ne retranchera pas de points à cause de l’écriture illisible de l’étudiant. Il pourra cependant inviter celui-ci à recopier son texte de façon plus soignée.

D. Séances de délibération

  1. A la fin de la première et de la deuxième session d’examens, le Conseil des Professeurs élargi se réunit conformément à l’article 18 du Règlement intérieur de l’École.
  2. Le Conseil des Professeurs délibère collectivement et souverainement. Lorsque les opinions sont partagées, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas de parité de voix, l’avis du Directeur de l’École est déterminant.
  3. La délibération à la fin de la session de février se limitera à l’évaluation du travail et des progrès des étudiants.
  4. Lorsqu’un étudiant a obtenu une note inférieure à 12 pour une ou deux matières seulement, il reprendra ces examens lors de la session extraordinaire suivante.
  5. Lorsqu’un étudiant a obtenu une note inférieure à 12 pour un séminaire, il rédigera un nouveau travail selon les modalités à déterminer par le Conseil des Professeurs.
  6. Lorsqu’un étudiant a échoué à plus de deux examens, le Conseil des Professeurs déléguera un Professeur pour le suivre plus particulièrement et lui donner les conseils appropriés. Il reprendra ces examens en temps opportun.
  7. Lorsque le progrès d’un étudiant paraît insuffisant, le Conseil des Professeurs déléguera un Professeur pour suivre plus particulièrement cet étudiant dans son travail.
  8. Les étudiants ordinaires n’ayant obtenu aucune note inférieure à 12 sont admis en l’année d’étude suivante.
  9. Les étudiants ordinaires ayant obtenu une moyenne générale de 12, mais ayant une ou plusieurs note inférieures à 12 reprendront les examens sanctionnés par ces notes pendant la session d’octobre.
  10. S’il le juge opportun, le Conseil des Professeurs dispensera un étudiant de présenter un examen de repêchage. Dans ce cas, la note 12 sera inscrite sur le bulletin de l’étudiant.
  11. Le bulletin final de l’année portera les notes obtenues en deuxième session. Le Secrétaire le signalera.
  12. L’étudiant ne peut pas présenter le même examen plus de deux fois. En cas d’un second échec, le Conseil des Professeurs proposera au Directeur une solution de rechange: soit un travail supplémentaire à fournir, soit une année à redoubler.
  13. L’étudiant ordinaire ne sera pas autorisé à passer à une classe supérieure s’il n’a pas pris part au séminaire prévu, à moins que le Conseil des Professeurs ne propose une solution de rechange au Directeur de l’École.
  14. Les étudiants ordinaires finalistes ayant participé à toutes les activités scolaires et ayant satisfait aux évaluations et prestations requises, obtiennent un diplôme de fin d’études.
  15. Chaque étudiant inscrit au cursus institutionnel présentera un mémoire de fin d’études.
  16. L’étudiant finaliste choisira lui-même le sujet qu’il entend approfondir, en accord avec le Professeur qui dirigera le travail. Ce choix sera enregistré au Secrétariat général avant  le dernier jour de cours du second semestre de la 3è année de théologie, et communiqué au Conseil des Professeurs.
  17. Les étudiants désirant modifier le sujet, ou changer de Directeur de mémoire, en feront la demande par écrit au Directeur de l’École. De telles modifications doivent être approuvées par le Conseil des Professeurs.
  18. Le mémoire de fin d’études comportera au moins 30 pages dactylographiées et ne dépassera pas les 60 pages. L’étudiant finaliste cherchera des informations, les intégrera dans une réflexion méthodique et les présentera en conclusions nettes.
  19. Le mémoire de fin d’études requiert un minimum de trois rencontres entre le Directeur de mémoire et l’étudiant. Le Directeur de mémoire suivra avec sérieux l’étudiant dans son effort de recherche, afin que le résultat final soit rigoureux et bien présenté.
  20. Le mémoire de fin d’études sera déposé en quatre exemplaires au Secrétariat de l’École, avant l’heure de fermeture du 15 mai de l’année en cours.
  21. Les mémoires de fin d’études sont évalués par deux Professeurs: le Directeur du mémoire et le Second lecteur. Chacun d’eux attribue une note au mémoire écrit. Les deux notes seront additionnées et constitueront deux tiers des points. Ils procéderont de la même manière pour évaluer la présentation orale du mémoire. Les deux notes additionnées constitueront l’autre tiers des points.
  22. Dans la première semaine de juin, l’étudiant finaliste sera invité à présenter son mémoire devant deux Professeurs: le Directeur du mémoire et le Lecteur désigné par le Conseil des Professeurs.
  23. La présentation est publique. Le lieu et date sont communiqués au moins une semaine à l’avance.
  24. Le Directeur de l’École préside le jury. Il peut déléguer à cet effet le Directeur-adjoint ou un Professeur.
  25. L’étudiant présente succinctement son travail en français. Il dispose de vingt minutes pour le faire.
  26. Le Directeur du mémoire et le Lecteur interrogent ensuite le candidat sur différents aspects du mémoire: pertinence du sujet, méthode utilisée, bibliographie (choix des ouvrages, utilisation), conclusions formulées... Ils disposent chacun de vingt minutes.
  27. Évaluation du mémoire de fin d’études :

E. Mémoire de fin d’études

a)      A l’issue de la présentation, le Directeur du mémoire et le Lecteur se retirent pour l’évaluation du mémoire. Ils communiquent leurs notes au Secrétaire général de l’École.

b)      Le coefficient du mémoire de fin d’études égale un quart du total des coefficients des cours et exercices pratiques de la dernière année.

  1. Si un étudiant obtient une note inférieure à 12 pour son mémoire de fin d’études, il devra présenter un nouveau mémoire selon le calendrier particulier, établi par le Conseil des Professeurs.
  2. Les étudiants ordinaires finalistes ayant réussi l’examen du baccalauréat obtiennent le grade de bachelier en Théologie.
  3. Durant le cycle des études, les candidats au baccalauréat sont tenus de suivre le cours de Grec biblique. Le latin est un prérequis.
  4. Pour être admis à l’examen du baccalauréat en Théologie, le candidat doit:

F. Baccalauréat canonique

a)      avoir rédigé un travail écrit (ou mémoire de Bac) de caractère méthodologique de 20 à 30 pages (cf. Normae servandae, III, 7a).

b)      avoir suivi les cours et autres activités académiques prévus au programme officiel des études, et présenté tous les examens y afférents.

c)      avoir obtenu la note 12 pour chaque matière et la moyenne générale minimale de 12 pour l’ensemble des quatre années de théologie.

  1. Le travail écrit : élaboration et évaluation :

a)      Le travail écrit requiert un minimum de trois rencontres entre le Directeur du travail et l’étudiant. Il sera déposé en quatre exemplaires au Secrétariat de l’École le dernier jour des cours du premier semestre avant 12h00.

b)      Le Directeur du mémoire et le Second lecteur feront chacun une évaluation détaillée, par écrit, et proposeront chacun une note et qu’ils les remettront au Secrétaire Général à qui il reviendra de calculer la moyenne.

c)      Le Directeur adjoint remettra à l’étudiant concerné les copies des évaluations et lui communiquera la note finale.

d)     Dans le cas de disparité évidente dans l’évaluation du mémoire de baccalauréat, si l’étudiant a moins de 12 de moyenne entre les deux notes données respectivement par le Directeur de mémoire et le second lecteur, sur la demande explicite du supérieur de l’étudiant concerné, le travail sera remis à un troisième lecteur dont le verdict sera souverain.

  1. L’examen du baccalauréat en Théologie comprend une épreuve écrite et une épreuve orale. Pour être admis à l’épreuve orale, le candidat doit obtenir au moins la note 10 à l’épreuve écrite.
  2. Les deux épreuves portent sur des thèses approuvées par la Faculté de Théologie du Teresianum. Ces thèses ne comprennent pas de questions traitées au second semestre de la 4ème Année.
  3. La note finale en vue de la rédaction du diplôme du baccalauréat est calculée de la manière suivante :

a)      60% sont constitués par la moyenne générale obtenue durant les quatre années de théologie: le coefficient du travail écrit égale un sixième du total des coefficients des cours par an (voir l’art. 35).

b)      10% sont constitués par la note du mémoire de Bac

c)      10% sont constitués par le résultat de l’épreuve écrite.

d)     20% sont constitués par le résultat de l’épreuve orale[1].

  1. La mention correspondant à l’échelle reproduite dans l’article 33 de ce Vade-mecum sera inscrite au diplôme, étant entendu que nul ne pourra obtenir le diplôme si sa note finale est inférieure à 12.
  2. Si un étudiant échoue aux épreuves du baccalauréat, le Conseil des Professeurs peut lui permettre de présenter un mémoire de fin d’études.
  3. Préambule :

G. Licence canonique

a)      En 6ème Année, après la validation de l’ensemble des cours et des séminaires suivis, l’Étudiant rédige et soutient un Mémoire qui fait l’objet d’une évaluation.

  1. Composition du Mémoire :

a)      En fin de 5ème Année, l’Étudiant choisit un sujet de Mémoire qui doit être approuvé par son Directeur, et déposé auprès du Directeur Adjoint de l’École.

b)      Le suivi du Mémoire par le Directeur doit être régulier : un minimum de quatre rencontres est exigé entre la validation du sujet et le dépôt du Mémoire. Le Directeur répond de la qualité scientifique et doctrinale du Mémoire devant le Bureau du Directeur.

c)      Le nombre des pages du Mémoire varie entre 80 à 120.

d)     Le Mémoire sera déposé en quatre exemplaires, au plus tard le 30 avril auprès du Secrétaire Général. Aucun ne sera reçu sans le visa signé du Directeur.

  1. Présentation du Mémoire :

a)      Le jury de soutenance est composé de trois Enseignants : un Président, le Directeur du Mémoire, un deuxième Lecteur. Le choix des membres du jury dépend de leurs compétences. Chacun reçoit un exemplaire du Mémoire un mois avant la soutenance.

b)      Après le mot d’ouverture du Président, le candidat présente son Mémoire pendant 20 minutes. Chaque membre du jury dispose de 25 minutes d’entretien avec le candidat dans l’ordre suivant : le Directeur du Mémoire, le deuxième Lecteur, le Président du jury.

  1. Évaluation du Mémoire :

a)      Au terme des échanges entre le Candidat et les membres du jury, ceux-ci se retirent pour délibérer souverainement. Ils sont tenus par le secret de la délibération.

b)      L’attribution de la note tiendra compte de la définition de l’objet traité, du respect des normes méthodologiques, de la maîtrise des techniques propres au champ disciplinaire exploré, et de la qualité de la participation au débat.

c)      Sous la coordination du Président du jury, chaque membre note l’écrit sur 10 et l’oral sur 10, soit un total de 20 points.

d)     Le Président du jury fait la somme des trois notes et la divise par 3 pour obtenir la moyenne de la soutenance sur 20. Après délibération, la note officielle, portée sur le procès verbal de la soutenance, est communiquée officiellement, avec la mention correspondante.

e)      La note du Mémoire compte pour 40 % de la moyenne générale du second Cycle. Elle apparaîtra dans le bulletin cumulatif des notes.

 



[1] Exemple:    Curriculum des études : 17,82 x 0,6     =   10,96

                        Mémoire de Bac :                 16 x 0,1     =     1,60

                        Épreuve écrite :                     14 x 0,1     =     1,40

                        Épreuve orale :                      15 x 0,2     =     3,00

                        Note finale:                                                    16.96

Ephéméride

Mercredi 14:    15 h - 17 h    er1 séminaire de théologie
Jeudi 15:    15 h - 17 h    1er Atelier célébrations des sacrements
Vendredi: 16    15 h    Conseil scientifique
Le Directeur

Consulter les éphémérides

Galerie photo

Qui est en ligne

Nous avons 45 invités et aucun membre en ligne