Le sanctuaire présente différents lieux d’accueil pour les différentes activités. Nous pouvons citer :
· L’autel : c’est l’endroit où se célèbre la messe ; c’est à cet endroit précis que se trouvait l’arbre à partir duquel la Vierge Marie était posée lors du début du phénomène d’apparition
· Le chemin du Calvaire : c’est l’endroit où les pèlerins avancent pendant le chemin de croix
· La piscine de purification mariale : c’est l’endroit où les pèlerins sont plongée pour le bain de purification
· La source : une source fait couler de l’eau à longueur de journées et de nuits au Sanctuaire de Nsimalen. De miliers de personnes s’y abreuvent et jamais cette source a tari. Avant ou après avoir puiser de l’eau de cette source, les pèlerins disent une prière sous forme de litanie à Notre Dame de la Source de Nsimalen. C’est le moment de demnder que puissent couler dans vies, dans nos corps, dans nos espaces de vie, l’eau et la bénédiction de Dieu.
· Le Rectorat : lieu de résidence des prêtres. Ils y organisent également l’accueil et la permanence.
Cher fidèles du Christ,
A la suite du décret num JM/SP/05/17/017/een de Monseigneur Jean MBARGA, Archevêque de Yaoundé portant institution de l'Année Marial (Octobre 207-2018), Considérant la note pastorale num JM/08/17/061/tsa portant organisation de l'Année Mariale, nous venons par la présente, au nom de Monseigneur l'Archevêque, porter à votre connaissance le programme des activités de l'année Mariale.