Les étudiants, et leur préparation aux ministères et à la mission, constituent la raison d’être de l’École Théologique Saint-Cyprien et le souci primordial de tout le personnel académique ou admi­nistratif qui y est engagé.

Parmi les étudiants de l’École, on distingue :

a)    les étudiants ordinaires, qui suivent l’ensemble du cursus insti­tutionnel ;

b)   les étudiants auditeurs, qui suivent en partie le programme proposé par l’École.

Les étudiants ordinaires, réunis légitimement en assemblée générale, forment le Conseil des étudiants.

Le Conseil des étudiants, convoqué chaque année avant le 31 octobre par le modérateur sortant, élit un modérateur et un vice-mo­dérateur parmi les étudiants, respectivement de troisième et deuxième année.

Chaque classe choisit ensuite son responsable de classe. Les six étudiants ainsi élus constituent le Comité des étudiants jusqu’aux élections de l’année suivante.

Le Bureau du Directeur (défini à l’article 23) et le Comité des étudiants se rencontrent au moins une fois par trimestre pour un échange de vues sur la marche de l’École. Ils se réunissent aussi chaque fois qu’il y a un problème commun important à étudier. Le calendrier de ces rencontres consultatives sera fixé de commun accord.

Le Bureau du Directeur, avec l’aide du Comité des étudiants, peut organiser, durant les heures de cours, une assemblée générale des étudiants pour les consulter sur quelque projet ou événement ma­jeur ou pour évaluer, en général, la marche de l’École.

Le Comité des étudiants peut aussi convoquer une assemblée gé­nérale des étudiants. Si l’objet de cette réunion revêt de l’impor­tance pour la marche de l’École, le Bureau du Directeur peut per­mettre qu’elle se tienne pendant les heures de cours.

 

  1. Les étudiants et les Professeurs sont tenus d’être déjà présents dans l’auditoire ou d’y entrer dès que retentit le signal sonore.
  2. Les retards des étudiants :

a)      L’étudiant qui arrive en retard au cours se justifiera auprès du Professeur à l’issue du cours.

b)      Si un étudiant arrive en retard plus de cinq minutes après que le cours a commencé, il ne sera pas admis en classe pour cette période.

  1. Si le Professeur n’est pas présent quinze minutes après le signal du début du cours, les étudiants peuvent librement disposer de cette période, en évitant tout ce qui pourrait déranger les autres classes.
  2. Toute absence, tant d’un Professeur que d’un étudiant, sera signalée, si possible d’avance, au Directeur adjoint.
  3. Absence des Professeurs :

a)      Si l’absence d’un Professeur est communiquée suffisamment à l’avance, le Directeur adjoint arrange une permutation d’heures de cours. Une telle permutation est annoncée aux valves, au plus tard la veille du jour affecté.

b)      Si un Professeur est absent sans préavis, les heures du cours non enseignées sont considérées perdues.

  1. Le Comité des étudiants :

a)      Les étudiants élisent les membres de leur Comité conformément à l’article 8 du Règlement intérieur de l’École.

b)      Les étudiants se sentent solidairement responsables de l’ordre durant les activités de l’École; ils suivront volontiers les indications de leurs responsables de classe.

  1. Le Comité des étudiants se réunit à la demande d’au moins un tiers de ses membres, ou sur convocation de son modérateur. Il a pour rôle:

a)      de régler les différends entre étudiants;

b)      d’évaluer le fonctionnement de l’École;

c)      de préparer ses rencontres avec la Direction de l’École.

  1. L’Assemblée générale des étudiants

a)      Le Règlement intérieur détermine les conditions d’organisation d’une Assemblée générale des étudiants.

b)      Le Directeur convoquera une Assemblée générale des étudiants, le premier jour de chaque semestre.

  1. L’étudiant inscrit doit respect, non seulement aux Autorités académiques et aux Professeurs, mais aussi aux membres du personnel de l’École. En outre, son comportement sera courtois et fraternel à l’égard de tout autre étudiant. Il aura une tenue propre, simple et présentable.
  2. Tous les litiges seront réglés à l’amiable soit entre Professeurs, soit entre Professeurs et étudiants, soit entre étudiants.
  3. Si malgré tout, la tension persiste, le litige sera réglé selon les normes de l’article 33 du Règlement intérieur de l’École.

 

a) Frais de scolarité Premier Cycle :

ü  étudiants membres du Consortium : 460.000 Frs CFA par an.

ü  les autres : 570.000 Frs CFA par an.

ü  étudiants auditeurs : 7.000 Frs CFA par crédit horaire9.

b) Frais de scolarité Second Cycle :

ü  étudiants membres du Consortium : 700.000 Frs CFA par an.

ü  les autres : 750.000 Frs CFA par an.

ü  étudiants auditeurs : 15.000 Frs CFA par crédit horaire.

c) Les syllabi et les manuels sont à la charge des étudiants. Par contre, la fréquentation de la Bibliothèque et l’emprunt des ouvrages sont compris dans les frais de scolarité10.

d) Baccalauréat en Théologie

ü  frais de l’examen : 110.000 Frs CFA.

e) Diplôme de l’Ecole

ü  frais de l’examen : 50.000 Frs CFA.

 

1.    Définition

 

1.1  La bibliothèque de l’Ecole Théologique Saint-Cyprien est au service des Professeurs et des étudiants pour leur travail intellectuel.

1.2  La bibliothèque peut également accueillir des lecteurs ne faisant pas partie de l’Ecole Théologique Saint-Cyprien, selon les indications de ce règlement.

 

2.   Responsables

 

2.1  Le Bibliothécaire est responsable du fonctionnement et de la gestion de la bibliothèque, et rend compte au Directeur de l’École.

2.2  Le Bibliothécaire est aidé dans son travail, et en particulier dans la sélection des ouvrages à acquérir, par un comité composé de Professeurs de l’École Théologique Saint-Cyprien, nommés par le Directeur de l’École.

2.3  Les utilisateurs de la bibliothèque en partagent la responsabilité. Ils contribuent à son bon fonctionnement en observant les normes du présent règlement.

2.4  Toute infraction établie sera portée à la connaissance du Directeur de l’École, qui proposera une sanction ou juste une indemnisation.

 

3.   Conditions

 

3.1  Les Professeurs de l’Ecole ont accès à la bibliothèque par leur fonction. Les étudiants régulièrement inscrits à l’Ecole sont encouragés à tirer le plus grand profit des services que leur offre la bibliothèque. Ils emprunteront les ouvrages sur présentation de la carte d’étudiant.

3.2  Les personnes étrangères à l’Ecole qui visitent la bibliothèque notent leur identité dans le cahier ad hoc : si ces personnes désirent emprunter des ouvrages, elles se font inscrire comme utilisateurs en payant un droit de caution de 20.000 francs CFA ; une somme de 10.000 francs CFA leur sera remboursée lorsqu’elles cessent de fréquenter la bibliothèque, à condition qu’elles aient remis tous les documents empruntés.

3.3  Sur présentation de leur carte d’étudiant validée pour l’année en cours, les étudiants de l’Institut Mukasa, du Grand Séminaire de Nkol-Bisson et des Facultés Théologiques de Yaoundé, peuvent consulter les documents sur place sans payer la caution.

 

4.   Horaire

 

4.1  La bibliothèque est ouverte tous les jours ouvrables, de 8.00 heures à 13.30 heures.

4.2  Durant les inventaires semestriels, les prêts sont suspendus ; seule la salle de lecture reste accessible.

 

5.   Fonctionnement

 

5.1  La consultation des rayons est réservée aux professeurs de l’Ecole et aux personnes qui ont expressément obtenu l’autorisation du Directeur de l’Ecole. Les autres lecteurs ont uniquement accès à la salle de lecture et à la salle de consultation.

5.2  Dans la salle de lecture se trouvent exposées les nouvelles acquisitions (revues).

5.3  Dans la salle de consultation se trouvent exposés les ouvrages de références (Dictionnaires-Encyclopédies-Atlas-Annuaires, etc.)

5.4  Les revues exposées en salle de lecture et les ouvrages en salle de consultation sont à consulter sur place uniquement ; ils ne sont pas prêtés aux utilisateurs de la bibliothèque.

5.5  Les fichiers déposés à la salle de lecture permettent de rédiger la demande d’emprunt, qui mentionnera clairement l’identité de l’emprunteur. Ces demandes, écrites, seront exécutées dans les délais raisonnables.

5.6  Les prêts sont consentis pour une période ne dépassant pas deux semaines (15 jours).

5.7  Le prêt d’un ouvrage est non renouvelable.

5.8  Un lecteur peut emprunter au maximum trois (3) ouvrages dans la même période.

5.9  Le silence sera observé dans l’ensemble de la bibliothèque.

 

6.   Devoirs des emprunteurs

 

6.1  L’emprunteur s’engage à prendre le meilleur soin de tout ouvrage qui lui est confié, et à le remettre dans l’état dans lequel il l’a reçu. Il vérifiera les tares éventuelles affectant un ouvrage lors de sa réception.

6.2  Il est strictement interdit d’abîmer les livres ou revues (déchirer ou enlever des pages, souligner…). Il est formellement déconseillé aux lecteurs de procéder eux-mêmes à des réparations sous peine d’amende (le Bibliothécaire est le seul juge).

6.3  Il est entendu que tout ouvrage emprunté doit être remis, quel que soit le moment du prêt, à l’occasion des inventaires  semestriels : du 1er au 15 février et du 15 au 30 juin de chaque année.

6.4  En cas de perte ou de vol d’un ouvrage, l’emprunteur paiera une amende permettant de renouveler l’achat de l’ouvrage porté manquant.

6.5  Il est défendu au lecteur de passer les ouvrages de la bibliothèque à un autre lecteur sans passer par le bibliothécaire.

6.6  Pour tout emprunteur qui n’aurait pas remis un ouvrage dans les délais, des frais de pénalités lui seront infligés à raison de 1.000 francs CFA par ouvrage. 

6.7  L’affluence et l’utilisation des postes de travail des bibliothécaires sont strictement interdites.

 

 

7.   Autres services

 

7.1  Les demandes de photocopies sont remises au bibliothécaire qui assure l’exécution dans les délais raisonnables.

 

8.   Mise à jour de la bibliothèque

 

8.1  Les utilisateurs de la bibliothèque pourront utilement suggérer les titres d’ouvrages qu’ils souhaitent trouver à la bibliothèque.

8.2        Les professeurs en particulier prendront soin de soumettre régulièrement une liste d’ouvrages permettant de mettre à jour les sections de la bibliothèque en rapport avec les matières qu’ils enseignent.

Les étudiants ordinaires ayant participé à toutes les activités scolaires et ayant satisfait aux évaluations et prestations requises, obtiennent un diplôme de fin d’études, à moins qu’ils n’aient opté pour l’examen du Baccalauréat en Théologie.

Les étudiants auditeurs peuvent, à leur demande, recevoir une attestation des cours suivis.

 

Ephéméride

Mercredi 14:    15 h - 17 h    er1 séminaire de théologie
Jeudi 15:    15 h - 17 h    1er Atelier célébrations des sacrements
Vendredi: 16    15 h    Conseil scientifique
Le Directeur

Consulter les éphémérides

Galerie photo

Qui est en ligne

Nous avons 24 invités et aucun membre en ligne