Contact

École Théologique Saint-Cyprien,  Affiliée au Teresianum (Rome)

B.P. 11078 Yaoundé (Cameroun)

Tél. 00 (237) 22 06 62 94
 

Site web : 
www.ecoletheologique-stcyprien.org
 
 
Emails :

 
 

Parmi les activités d’étude et de recherche organisées par l’Ecole, il y a en premier lieu les cours magistraux et les séminaires pratiques, prévus au programme des études qui a été révisé et approuvé par l’Assemblée générale le 27 mars 1992. Les cours sont donnés, en principe, chaque année, ce qui facilite l’insertion d’étudiants ayant commencé leurs études théologiques dans un autre institut.

Les étudiants de première année sont tenus à suivre le séminaire de méthodologie. En deuxième et troisième année, les étudiants s’inscrivent, chaque année, à un séminaire au choix, dans le cadre duquel ils présentent un travail écrit.

En dehors des séminaires, les professeurs stimuleront la lecture et le travail personnel des étudiants, soit en suggérant des lectures complémentaires, avec ou sans compte rendu, soit en organisant des exposés sur un sujet déterminé.

Occasionnellement, l’Ecole organise des cours intensifs et des conférences théologiques, qui traitent soit de thèmes d’actualité, soit de thèmes susceptibles de donner aux étudiants des informations qui élargissent leurs horizons.  Ces activités sont ouvertes à un public plus large.

Depuis son trentième anniversaire, l’Ecole dispose d’un organe de recherche dénommé Chaire Saint-Cyprien. Il s’agit d’une instance qui receuille la recherche des enseignnats sur les grandes questions que l’état actuel de l’Afrique pose au christianisme.

Les cours magistraux et les séminaires pratiques, les cours intensifs et les conférences théologiques, sont obligatoires pour les étudiants ordinaires8.

 

L’Association de l’École Saint-Cyprien comprend les organes suivants :

a)    l’Assemblée générale ;

b)    le Conseil d’Administration.

 

L’Assemblée générale :

a)    L’Assemblée générale se compose des Supérieur majeurs des Instituts membres de l’Association de l’École Saint-Cyprien ou de leurs délégués.

b)    L’Assemblée générale élit annuellement en son sein un Pré­sident et un Vice-président.

Le Président de l’Assemblée générale est en même temps Président de l’Association et la représente. Il convoque les réunions de l’Assemblée générale et en signe les rapports.

c)     L’Assemblée générale se réunit une fois par an, et chaque fois que le Président, la moitié de ses membres ou le Con­seil d’Administration le demande.

d)    Le secrétariat de l’Assemblée générale est assuré par le Se­crétaire du Conseil d’Administration.

e)        Les frais de fonctionnement de l’Assemblée générale émar­gent au budget de l’École Théologique.

Il revient à l’Assemblée générale :

a)        de veiller à la réalisation des fins que s’est assignées l’Associa­tion ;

b)    de définir les orientations spécifiques qui caractérisent l’École Théologique, notamment :

-       la dimension missionnaire ;

-       l’attention particulière aux requêtes des Églises et des peuples africains ;

-       la réflexion sur la vie religieuse.

L’Assemblée générale :

a)    nomme le Directeur de l’École Théologique pour un man­dat de quatre ans renouvelable ;

b)    décide de l’admission des Instituts qui demandent à adhérer à l’Association ;

c)     approuve ou rejette les rapports de fonctionnement, le bilan financier et le budget prévisionnel de l’École, présentés à la fin de chaque année scolaire par le Conseil d’Administra­tion ;

d)    approuve le programme des études ;

e)    approuve les projets de collaboration avec d’autres établis­sements de formation théologique ainsi que les projets d’af­filiation.

L’Assemblée générale peut charger son Président de convoquer une Assemblée générale élargie à caractère consultatif.

L’Assemblée générale élargie comprend, en plus des membres de l’Assemblée générale, les Supérieurs majeurs des Instituts ayant des étudiants inscrits à l’École Théologique Saint-Cyprien.

 

Le Conseil d’Administration :

a)   Le Conseil d’Administration est composé de sept mem­bres :

-       deux membres de l’Assemblée générale élus par leurs pairs. L’un d’eux sera élu par le Conseil d’Administration comme son Président, l’autre devenant Vice-président du Conseil d’Administration ;

-       un représentant des Instituts non membres envoyant leurs étudiants à l’École Théologique, proposé par ses pairs et nommé par l’Assemblée générale ;

-     un Supérieur de Communauté de formation, proposé par ses pairs et nommé par l’Assemblée générale ;

-     un enseigantpermanent nommé par l’Assemblée générale sur pré­sentation de deux noms par le Conseil des Professeurs de l’École ;

-       le Directeur de l’École Théologique, membre de droit ;

-       le Secrétaire général de l’École Théologique, membre de droit. Le mandat des membres nommés est de trois ans.

b)    Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre.

c)     Les frais de fonctionnement du Conseil d’Administra­tion émargent au budget de l’École Théologique.

Le Conseil d’Administration :

a)    veille à la concrétisation des orientations de l’Assemblée générale ;

b)        précise les structures internes et le fonctionnement de l’École ;

c)     établit le Règlement intérieur de l’École ;

d)    approuve les directives pratiques présentées par le Direc­teur de l’École

Le Conseil d’Administration décide à la majorité simple des membres présents pour les élections et les af­faires courantes.

Les décisions qui concernent les finances sont prises à la majo­rité qualifiée des 2/3 des membres du Conseil d’Administration.

 

Le Président du Conseil d’Administration convoque les réu­nions du Conseil d’Administration et en signe les rapports.

 

Le Conseil d’Administration désigne parmi ses membres un Secrétaire. Celui-ci rédige les rapports des réunions du Conseil et conserve les archives de l’Association. La durée de son man­dat de Secrétaire est égale à celle de son mandat au Conseil.

 

«Les étudiants, et leur préparation aux ministères et à la mission, constituent la raison d’être de l’Ecole Théologique Saint-Cyprien, et le souci primordial de tout le personnel académique ou administratif qui y est engagé»2.

Les données suivantes concernent directement les étudiants ordinaires, qui suivent l’ensemble du programme de l’Ecole.  Il est cependant entendu que des auditeurs libres sont également acceptés.

  • DEUX OPTIONS

Comme on l’a vu, l’affiliation de l’Ecole Théologique offre à ses étudiants la possibilité d’obtenir au terme de leurs études le grade de bachelier en Théologie.

Cependant, il ne s’agit effectivement que d’une possibilité. Ainsi, l’Ecole Théologique offre deux options distinctes à ses étudiants ordinaires :

a) Cursus institutionnel

Ils’agit du programme prescrit, par le Code de droit canonique, pour tous les candidats au ministère presbytéral. C’est l’itinéraire de base, à parcourir par tous les étudiants ordinaires, dont la réussite est sanctionnée par un diplôme de fin d’études théologiques.

b) Préparation au Baccalauréat en Théologie

Les candidats au Baccalauréat suivent intégralement l’itinéraire de base, mais devront en outre satisfaire aux exigences particulières de cette préparation. Les conditions d’admission aux épreuves du Baccalauréat en Théologie sont définies dans le Vade-mecum de l’École3.

 

Le fonds commun de réserve de l’École est constitué par les apports à part égale des Instituts membres de l’Association.

L’Assemblée générale fixe le montant des apports et la gestion du fonds commun de réserve.

Le budget ordinaire est couvert par les droits d’inscription de chaque étudiant. Ces droits sont fixés chaque année par le Con­seil d’Administration en fonction du budget prévisionnel ap­prouvé par l’Assemblée générale.

Les dépenses extraordinaires égales ou supérieures à 5 000 000 francs CFA (cinq millions de francs CFA) font chaque fois l’objet d’une dé­cision du Conseil d’Administration. Celui-ci étudie le mode de financement des projets.

Si le Conseil d’Administration juge nécessaire de faire appel à la contribution des Instituts membres de l’Association, c’est l’As­semblée générale qui détermine la répartition entre ses mem­bres, des investissements demandés.

 

Ephéméride

Mercredi 14:    15 h - 17 h    er1 séminaire de théologie
Jeudi 15:    15 h - 17 h    1er Atelier célébrations des sacrements
Vendredi: 16    15 h    Conseil scientifique
Le Directeur

Consulter les éphémérides

Galerie photo

Qui est en ligne

Nous avons un invité et aucun membre en ligne